Rayon XIXe et XXe siècles
Gallomanie et gallophobie : le mythe français en Europe au XIXe siècle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 315 pages
Poids : 490 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7535-2039-4
EAN : 9782753520394

Gallomanie et gallophobie

le mythe français en Europe au XIXe siècle


Collection(s) | Histoire
Paru le
Broché 315 pages

Quatrième de couverture

Gallomanie et gallophobie

Le mythe français en Europe au XIXe siècle

Au cours de la phase de Nation building qui définit l'Europe au XIXe siècle, l'image de la France a eu un rôle particulier : modèle ou contre-modèle de civilisation, exemple de nationalisme littéraire et politique à imiter ou à combattre, vivier de stéréotypes nationaux déclinés dans l'Europe entière. Pour construire leur propre identité, les différents pays et les différentes régions se sont à un moment ou à un autre interrogés sur le mythe français et ont pris position pour assoir leur légitimité ou mieux cerner leur différence.

Le volume réunit dix-huit articles rédigés par des spécialistes de différentes disciplines (histoire, littérature française et étrangère, sciences politiques), en provenance de toute l'Europe, qui étudient et analysent les représentations de la France à l'étranger. Les auteurs se sont penchés sur les différentes manifestations de sentiments pro-français et anti-français dans les textes littéraires et politiques, l'iconographie, les manuels d'histoire et d'enseignement, les articles de journaux, les mémoires, les dictionnaires, afin d'apporter une nouvelle pierre à l'histoire des représentations nationales. Les articles qui composent le volume analysent chacun une facette du « mythe français » et montrent la circulation des mêmes thèmes dans différentes aires culturelles européennes ; ils donnent ainsi un aperçu représentatif des usages en vigueur et des réflexions individuelles qui ont alimenté le débat international sur l'élaboration des identités nationales.

Biographie

Laura Fournier Finocchiaro est maître de conférences d'italien à l'université Paris 8 et collabore avec les programmes de recherche de l'Équipe ERLIS de l'université de Caen. Ses recherches portent sur-l'expression clac sentiment national italien et sur les mythologies nationales aux XIXe et XXe siècles.

Tanja-Isabel Habicht est germaniste et romaniste. Elle enseigne la civilisation et la langue allemandes dans les Grandes Écoles ainsi qu'à l'université de la Sorbonne (Paris IV). Elle mène actuellement des recherches, avec des approches contemporaines et comparatives (Allemagne, France, Israël), sur les lieux de mémoire, la muséographie et les discours commémoratifs.

Avis des lecteurs