Rayon Danse
Gallotta : souvenirs obliques d'un chorégraphe

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 173 pages
Poids : 890 g
Dimensions : 22cm X 29cm
EAN : 9782742756681

Gallotta

souvenirs obliques d'un chorégraphe


Paru le
Broché 173 pages
texte Claude-Henri Buffard
Tout public

Quatrième de couverture

Gallotta Souvenirs obliques d'un chorégraphe

A la fin des années soixante-dix, à la tête d'une bande de jeunes gens déraisonnables, d'une horde d'interprètes chorégraphiquement incorrects, d'une famille artistique recomposée, d'une tribu de survivants, un jeune homme qui n'a pas encore trente ans fait irruption dans le champ chorégraphique français. Il s'exprime par images poétiques, invente à la fois sa vie et sa danse, sa vie avec Mathilde Altaraz, sa danse à partir d'un maître rêvé, Nijinski, et d'un autre bien réel, rencontré à New York, Cunningham.

Vingt-cinq années plus tard, grâce à une trentaine de chorégraphies, Jean-Claude Gallotta et son Groupe Emile Dubois ont écrit quelques pages essentielles de l'histoire de la danse contemporaine (Ulysse, Daphnis é Chloé, Yves P., Mammame, Docteur Labus, Trois Générations...).

Ce livre est fait de ces pages-là. Où l'on voit le chorégraphe, toujours attaché à "délivrer la danse de la chorégraphie", continuer à la débarrasser, au fil des années, de ses autres peaux inutiles, de ce qui l'habille, de ce qui la cache, de ce qui l'altère, de ce qui l'endommage, de ce qui la truque, mais aussi de ce qui l'embellit à trop peu de frais, de ce qui la décore, de tout ce qui pourrait la faire entrer dans l'esthétique trop benoîtement admise par l'époque. Où l'on voit Jean-Claude Gallotta tendre vers une danse à mains nues : nuls autres moyens que l'espace, nul autre décor que des corps, nul autre sujet que le vivant.

C.-H. B.

Biographie

Guy Delahaye photographie le théâtre et la danse depuis trente ans sur toutes les scènes européennes et au-delà. A ce jour, il a réalisé plus de trois cents expositions, illustré une trentaine de livres et publié des ouvrages sur Pina Bausch, Carolyn Carlson, Sankai Juku, Angelin Preljocaj, ainsi que sur les vignerons d'Aquitaine (Les Vins ont un visage).

Claude-Henri Buffard écrit principalement pour, et sur, le spectacle vivant. D'abord journaliste et critique, il devient dramaturge de Jean-Claude Gallotta en 1998.

Il est également auteur dramatique (La Minute de silence, Jeanne heureuse...), scénariste (L'Amour en deux, Mazeppa...) et romancier (La Fille d'Emma...).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy Delahaye

Angelin Preljocaj

Yves Beaunesne

Sankai Juku

Trisha Brown

Pina Bausch

Les Fous du jardin

Danses 88

Les rêves ont leurs usines : une maison de la culture, Grenoble, 1968-2004

Le langage chorégraphique de Pina Bausch

Du même auteur : Claude-Henri Buffard

Oki ne voit pas le mal

Jeanne heureuse

La fille d'Emma

La minute de silence

La fille d'Emma

Les rêves ont leurs usines : une maison de la culture, Grenoble, 1968-2004

Jean-Claude Gallotta : groupe Emile Dubois

Manifeste pour la vie d'artiste

L'enfance de Mammame