Rayon Défense du territoire
Gamelin : la tragédie de l'ambition

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 414 pages
Poids : 640 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-262-08001-3
EAN : 9782262080013

Gamelin

la tragédie de l'ambition

Chez Perrin

Collection(s) | Biographies
Paru le
Broché 414 pages

Quatrième de couverture

Le nom de Gamelin est définitivement attaché à la défaite de 1940. Mais comment cet officier à qui tout a réussi depuis sa prime jeunesse, considéré parmi les plus brillants de sa génération, ayant la confiance des dirigeants politiques, a-t-il pu conduire les armées alliées au désastre ?

Cette question, qui n'a reçu depuis quatre-vingts ans que des réponses partielles, mérite encore aujourd'hui d'être posée. Car dans nombre de domaines des interrogations demeurent : quels ont été les moteurs de sa vie ? Sa personnalité comportait-elle des failles ? Pourquoi s'est-il vu confier le destin du pays ? Qui sont ceux qui l'ont désigné et avaient-ils conscience de ses faiblesses ? Quels paramètres ont influencé ses propres choix stratégiques et tactiques ?

Max Schiavon répond brillamment à toutes ces questions, parmi beaucoup d'autres, grâce en particulier à de riches archives inédites. Il raconte la vie publique et privée de Maurice Gamelin. Il met en lumière ses ressorts intimes, ses expériences, ce qui l'a motivé et poussé à agir. Il démêle les intrigues, les alliances, les ambitions des uns et des autres et apporte bien des précisions sur des aspects laissés jusque-là dans l'ombre.

Remarquablement renseigné et réfléchi, exhaustif et convaincant, cet ouvrage lève enfin le « mystère Gamelin ».

Biographie

Max Schiavon, docteur en histoire, a dirigé la recherche du Service historique de la Défense. Spécialiste de l'histoire militaire contemporaine et en particulier des élites militaires, il est l'auteur d'une vingtaine de livres dont, chez Perrin, Corap, bouc émissaire de la défaite de 1940, Mussolini, un dictateur en guerre et La Guerre du Rif (« Tempus »),

Avis des lecteurs

Du même auteur : Max Schiavon