Rayon Asie
Gandhi express : la marche du sel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 92 pages
Poids : 544 g
Dimensions : 22cm X 17cm
ISBN : 978-2-283-02342-6
EAN : 9782283023426

Gandhi express

la marche du sel


Collection(s) | Documents
Paru le
Broché 92 pages
préface Rajmohan Gandhi
Tout public

Quatrième de couverture

Le 12 mars 1930, Mohandas Karamchand Gandhi, le fakir à moitié nu comme le raillait Winston Churchill, entame au départ d'Ahmedabad (Gujarat) sa Marche du Sel ; les Britanniques taxent outrageusement le sel que même les Indiens les plus pauvres n'ont pas le droit de ramasser. Soixante-dix-huit fidèles - qui seront des milliers à l'arrivée - l'accompagnent. Presque un mois et trois cent quatre-vingt-quatre kilomètres plus loin, à Dandi, Gandhi, soixante et un ans, brandit contre le bleu de la mer d'Oman une simple poignée de sel, geste symbolique qui ouvre un peu plus la voie vers l'indépendance de l'Inde.

Le 11 mars 2008, Fabrice Gaignault et Michel Monteaux mettent leurs pas dans ceux du Mahatma au départ de son ashram d'Ahmedabad pour Dandi, qu'ils atteignent le 28 mars 2008.

Voici leur carnet de voyage, riche et insolite, grave et joyeux, traversé par cette interrogation lancinante : que reste-t-il des idéaux du gandhisme dans l'Inde du XXIe siècle, une Inde ambitieuse et puissante en passe de prendre la troisième place économique mondiale ?

Biographie

Fabrice Gaignault, journaliste et écrivain, est rédacteur en chef des pages culture du mensuel Marie Claire. Il est, par ailleurs, l'auteur de quatre livres dont un Dictionnaire de littérature à l'usage des snobs (Scali, 2007) et Égéries sixties (Fayard, 2006).

Michel Monteaux est photographe reporter. Il est également auteur de plusieurs ouvrages publiés aux États-Unis.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fabrice Gaignault

Egéries sixties

Les égéries sixties

Patrick Procktor : le secret de David Hockney

La vie la plus douce

Vies et mort de Vince Taylor

L'eau noire

Obsession

Aspen terminus