Rayon Justice et droit pénal
Garde à vue : témoignage et propositions

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 177 pages
Poids : 240 g
Dimensions : 13cm X 22cm
ISBN : 978-2-35478-032-6
EAN : 9782354780326

Garde à vue

témoignage et propositions


Collection(s) | A haute voix
Paru le
Broché 177 pages

Quatrième de couverture

«Mon "affaire", puisqu'on appelle cela ainsi, n'est pas encore terminée. Je n'ai pas même été convoqué par un juge d'instruction, depuis ma mise en examen, le 25 octobre 2007. Mais j'ai pris délibérément la décision d'écrire ce livre, au risque de déplaire. Car trop de personnes mises en garde à vue ou en examen ont peur de témoigner», écrit Gérard Borras.

Président incontesté de la chambre de commerce et d'industrie de Montpellier depuis dix-sept ans, celui-ci est brutalement attaqué, alors qu'il a annoncé son futur retrait. La guerre de succession est ouverte, mais avec les armes les pires qui soient. Dénonciations mensongères, calomnies, lynchage médiatique, mise en garde à vue et en examen alors que le dossier est vide. Elles auront raison de l'homme, assassiné dans sa vie personnelle, assassiné socialement, détruit dans son honneur, selon ses propres mots. Elles porteront aussi atteinte à la solidité de l'institution.

Gérard Borras revient sur tous les faits, et sur leurs conséquences. Il ne ménage personne. Ni les individus, qu'il désigne nommément. Ni la police, ni la justice, dont il pointe sévèrement les travers et les manquements. Légaux et parfois illégaux. Notamment en ce qui concerne le secret de l'enquête et la présomption d'innocence. Et plus généralement les droits de l'homme, qui trop souvent restent à la porte des commissariats.

Au-delà de son cas particulier, il fait ici neuf propositions concrètes pour un meilleur respect du justiciable. C'est-à-dire de chacun d'entre nous, coupable ou innocent.

Biographie

Gérard Borras est né le 5 juillet 1940 à Sète, d'une famille de commerçants depuis trois générations. Après des études de gestion, il reprend, en 1963, l'entreprise familiale de fournitures de bureau, en association avec l'une de ses soeurs. En 1968, il crée Littoral Bureaux, où il est toujours en activité. Il a parallèlement été président de l'Union patronale de Montpellier de 1989 à 1991 et de 1991 à ce jour membre du bureau du Medef. Il a été élu à la CCI de Montpellier à partir de 1986 et en est devenu président en 1991, jusqu'à sa démission en 2007.

Avis des lecteurs