Rayon Nouvelles et contes
Gardien au Lazaret. Les rivages couleur de rose

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 161 pages
Poids : 227 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-36441-063-3
EAN : 9782364410633

Gardien au Lazaret


Paru le
Broché 161 pages
nouvelles traduites du grec par René Bouchet

Quatrième de couverture

Alexandre Papadiamantis (1851-1911), auteur de romans historiques et d'environ cent quatre-vingts nouvelles qui ont pour cadre Athènes ou son île natale de Skiathos, est considéré dans son pays comme le plus grand prosateur des lettres grecques.

Le présent recueil permet de découvrir le meilleur de son talent dans une traduction inédite, sous la plume élégante et précise de René Bouchet. Ce spécialiste de Papadiamantis a déjà rendu accessibles aux lecteurs français plusieurs nouvelles de cet écrivain, des romans contemporains, comme le Dikôlon de Yannis Kiourtsakis, et des textes médiévaux, dont la Chronique de Morée.

La première nouvelle de ce volume, «Gardien au lazaret», n'a jamais été traduite en français. Elle se constitue autour du motif de l'attente. La vieille Skévo Gialis se languit de son fils, Stavros, parti en mer. Une lettre lui annonce son retour. Mais une épidémie de choléra empêche les retrouvailles : Stavros et l'équipage de son bateau, comme ceux des autres navires, sont placés en quarantaine dans la solitude d'un îlot. Skévo intrigue pour rejoindre son fils, mort ou vivant, au péril de tous les dangers...

Dans la seconde nouvelle - remarquée par Octave Merlier dès 1965 - «Les Rivages couleur de rose», se trouvent rassemblés plusieurs grands thèmes de l'oeuvre de Papadiamantis : la mort volontaire, l'amour impossible, l'exil, le retrait du monde. Le narrateur, désespéré par une passion malheureuse, part en mer sur une barque. La tentation du suicide est grande, ou à tout le moins celle de quitter les siens. Stamatis, cet amis sans illusion sur l'amour qui le sauve de la noyade, n'a-t-il pas déjà pris ce chemin ? Tous deux sont rejoints par Diamandis Agallos, poursuivi par le fantôme de sa fiancée délaissée, et par le berger Stathis, marié de force par le maire de son village.

C'est toute la Grèce, celle des paysages maritimes et des passions tragiques, qui surgit en mille éclats. Une prose poétique à la beauté saisissante.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Alexandre Papadiamantis

Les petites filles et la mort

L'île d'Ouranitsa

L'amour dans la neige

Les petites filles et la mort

Rêverie du quinze-août

La mer

La désensorceleuse. Les sorcières

La fille de Bohême

Autour de la lagune : et autres nouvelles