Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 87 pages
Poids : 125 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-02396-0
EAN : 9782343023960
Garrandés, l'Eclaireur
essai sur la cécité et la création artistique
Quatrième de couverture
La réduction au biologique de tout ce qui concerne l'homme en propre fait toujours perdre à celui-ci ce qui fait de lui précisément un homme. Et on ne mesure guère à quel point bien des définitions et considérations sur l'homme, communément admises, reposent en fait sur la détermination de normes biologiques qui peuvent alors servir à justifier l'exclusion, hors des frontières de l'humanité, de certains traits singuliers ou, tout du moins, nourrir des incompréhensions dégradantes en direction des êtres qui en sont porteurs.
Ainsi en est-il de la cécité : l'homme aveugle est généralement défini comme un homme mutilé. Or si cela a assurément un sens de soutenir que la normalité biologique de l'oeil est de voir, rien n'exige que l'homme, du point de vue de son humanité, doive être un être voyant. Tant et si bien qu'il importe de bousculer bon nombre de nos évidences qui nous empêchent de considérer l'existence de l'homme aveugle comme révélatrice d'une manière pleinement humaine, parmi tant d'autres, d'exister.
Garrandés, qui fait l'objet de cet ouvrage, est un artiste accompli qui est un homme aveugle, installé là où «on» n'attendrait pas un homme «non-voyant», à savoir sur le terrain de la création plastique. Une telle rencontre ne peut que conduire à bouleverser toutes les définitions... Dans ce contexte, c'est l'essence profonde de l'art qui est en même temps révélée.
Ce livre nous invite ainsi à repenser urgemment quelques thèmes centraux de la philosophie : la connaissance, la perception, l'art, l'éthique..., et ce, à la lumière de la cécité.