Rayon Musique vocale, chants, chansons
Gaston Couté, 1880-1911 : oeuvres complètes

Fiche technique

Format : Coffret
Nb de pages : 604, 412, 31 pages
Poids : 2264 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-900886-04-5
EAN : 9782900886045

Gaston Couté, 1880-1911

oeuvres complètes


Paru le
Coffret 604, 412, 31 pages

Quatrième de couverture

Gaston Couté 1880-1911

Oeuvres complètes

Cet ouvrage en deux volumes, propose le plus large corpus désormais possible des oeuvres de Gaston Coûté (1880-1911) poèmes et chansons, textes plus « politiques », théâtre, deux cahiers couleurs de 16 pages dont l'un contient la totalité de ses caricatures et dessins, des annexes variées, un ensemble de notes situant chaque écrit dans son contexte historique, un glossaire des termes du patois beauceron-solognot que Gaston Couté employait, ainsi qu'une discographie. S'y ajoute le disque d'un spectacle des Crieurs conçu notamment autour du virulent antimilitarisme de l'auteur, avec son livret.

Le deuxième volume comprend Une vie bellement légendée, un essai biographique d'Alain (Georges) Leduc, qui nous entraîne, des années de formation à sa fin tragique, dans le moindre recoin de la vie et de l'oeuvre du jeune chansonnier et analyse son rapport à l'amour, à l'alcool, à la langue, dans son contexte socio-politique.

Une nouvelle génération de militants, d'amateurs de poésie et d'histoire sociale, d'historiens, de chercheurs et d'universitaires, va donc pouvoir accéder à l'oeuvre majeure de ce « Rimbaud de l'anarchie » que fut Gaston Couté, jeune prodige prématurément disparu, et dont les thèmes de prédilection étaient tout autant l'amour - l'amour heureux, l'amour qui fait mal et le désamour -, le terroir, la vie paysanne, le vin et l'alcool, et surtout un viscéral engagement politique.

Autant de chefs-d'oeuvre d'hédonisme que de flèches tirées sur le sabre et le goupillon, la bourgeoisie, le capitalisme, tout pouvoir en général et surtout la connerie humaine.

Des combats plus que jamais d'actualité, on l'imagine aisément.

Biographie

Philippe Camus, autodidacte, concepteur graphique de revues d'art comtemporain, de sciences humaines et de nombreux livres dans les domaines scientifique, littéraire et artistique.

Alain (Georges) Leduc, écrivain, socio-anthropologue, membre l'AISLF (Association Internationale des Sociologues de Langue Française) et critique d'art, membre de l'AICA (Association Internationale des Critiques d'Art).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gaston Couté

Jehan Rictus, Gaston Couté : les poètes populaires

Le gâs qu'a mal tourné

La chanson d'un gâs qu'a mal tourné. Vol. 2

Les mangeux d'terre

Gaston Couté : ses plus beaux textes

La chanson d'un gâs qu'a mal tourné

Des chemins de terre aux pavés de Paris

Le gars qu'a mal tourné : poèmes et chansons

Du même auteur : Alain Leduc

Yves Klein ou La pureté du pur

Brèves de sculpture

Méricourt, les saisons

Les Chevaliers de Rocourt

Jean Lafforgue

Séracs

La grande nuit : reportage sur le travail de nuit, de une heure à cinq heur

Seclin