Rayon Les sculpteurs
Gaston d'Illiers, 1876-1932 : catalogue raisonné

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 165 pages
Poids : 1330 g
Dimensions : 24cm X 30cm
ISBN : 978-2-909550-82-4
EAN : 9782909550824

Gaston d'Illiers, 1876-1932

catalogue raisonné


Paru le
Relié sous jaquette 165 pages
photographies Mathieu Détaint
Tout public

Quatrième de couverture

Gaston d'Illiers (1876-1932), comme tout artiste en 1900, se trouve écartelé entre l'influence académique héritée d'un siècle qui s'achève et les réflexions chaotiques qui agitent le siècle qui commence. Qu'importe ! Le résultat est là. Il y a, chez ce maître de la sculpture animalière, la plus heureuse rencontre entre l'observation - vive et juste - qui saisit les traits significatifs et l'exécution - souverainement habile - qui ne trahit jamais.

L'oeuvre de Gaston d'Illiers pourrait s'intituler dialogue autour du cheval, tant il a consacré à cet ami de tous les jours le meilleur de son talent. Il le connaissait bien, l'aimait infiniment et l'a restitué dans la terre avec vérité et délicatesse.

Mais il est un autre dialogue plus subtil, plus profond et tout aussi essentiel, c'est celui qui s'instaure dans une mystérieuse alchimie entre les oeuvres et le public.

«L'oeuvre d'art vit du regard comme la plante vit de la lumière.» Cette remarque de bon sens trouve sa plénitude s'agissant des sculptures de Gaston d'Illiers. Chaque oeuvre de notre artiste est un clin d'oeil à une situation vécue et se veut l'expression d'une attitude ou d'une émotion partagée.

Ainsi donc, si vous êtes cavalier, veneur ou simplement ami des animaux et de la nature, et que, parcourant ce livre parmi bronzes et plâtres, vous vous reconnaissez, si vos souvenirs de galop en forêt entrent en résonance avec les modèles présentés, alors vous ajouterez de la beauté à la beauté de l'ouvrage.

Biographie

Il a cinq ans à peine quand son grand-père, cavalier émérite, collectionneur de tableaux et ami des artistes, l'entraîne d'expositions en vernissages et de champs de courses en terrains de jumping. Cette affection bienveillante allait déterminer sa vie et ses passions : ce sera l'Art et le Cheval.

Après une carrière auprès des chevaux, comme officier de cavalerie au sein des Sports équestres militaires (il en sera le chef pendant cinq ans), Guy de Labretoigne a rejoint ce monde de l'art qu'il avait déjà approché dans sa jeunesse. À bien des égards, ces deux mondes se côtoient et se ressemblent. Il est membre de la Chambre Européenne des Experts d'Art.

Originaire d'Olivet, il a vécu à La Fontaine, la propriété des d'Illiers, de 1968 à 1974. Sans le savoir, c'est de ce lieu et du souvenir de Gaston d'Illiers qu'il a hérité l'amour du cheval.

Il est aujourd'hui avocat à la cour, à Paris, mais vit et monte à cheval à Olivet où il est conseiller municipal. Il préside aussi la commission juridique de la Fédération française d'équitation.

Passionné de chevaux et amoureux de la Sologne, Ludovic de Villèle trouve, dans la rédaction de cet ouvrage, l'occasion de rapprocher son histoire et sa région.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Guy de Labretoigne Du Mazel

Sports équestres militaires

Couleur photo : déconstructions & relectures

Du même auteur : Mathieu Détaint

Couleur photo : déconstructions & relectures