Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 328 pages
Poids : 575 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13143-9
EAN : 9782296131439
Gaston Pineau
trajet d'un forgeron de la formation
regards croisés de compagnes et compagnons de route
Quatrième de couverture
Gaston Pineau : Trajet d'un forgeron de la formation
Regards croisés de compagnes et compagnons de route
Gaston Pineau est une figure des Histoires de vie mais aussi de l'éducation des adultes. Il a vécu en alternance entre Tours et Montréal en contribuant à construire un nouvel espace francophone de la formation continue. Il a également développé des compagnonnages à travers le monde, au Brésil, au Portugal, en Grèce, entre autres.
Cette co-production rassemble 28 auteurs qui, de tous pays, lui témoignent leur amitié en retraçant un bout de leur histoire avec lui et l'histoire des Histoires de vie en formation. Christine Abels-Eber a ainsi recueilli et rassemblé de nombreux témoignages de compagnes et compagnons de route de Gaston Pineau.
Dans la première partie, ses amis posent leur regard, un regard personnel et professionnel sur Gaston Pineau, sa vie, ses oeuvres et ce qu'ils ont partagé avec lui.
« Ces écrits réflexifs interpersonnels essaient d'articuler et de conjuguer du vécu à la première, deuxième et troisième personne, du singulier et du pluriel, au présent et au passé, à l'actif et au passif... Ils ne font pas qu'exprimer un trajet vécu. Ils le forment et le forgent en transformant une matière première expérientielle, sur l'enclume de la communication, avec le marteau des mots et la confrontation réflexive des locuteurs. » (Gaston Pineau)
Dans la deuxième partie, Gaston Pineau retrace sa vie, son parcours, dans un récit autobiographique qui permet de suivre et comprendre cet homme insolite, cultivé, complexe et attachant.
A partir de tous ces regards croisés, récits de quelques compagnes et compagnons de route et récit de l'auteur-acteur, Gaston Pineau, c'est le trajet d'un forgeron de la formation qui laissera ses « traces » et ses « empreintes » dans l'histoire de la formation des adultes que ce livre propose.