Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 274 pages
Poids : 350 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-7071-5853-6
EAN : 9782707158536
Gaza, le livre noir
Quatrième de couverture
Que s'est-il réellement passe en décembre 2008 et janvier 2009 dans la bande de Gaza pendant l'opération israélienne «Plomb durci» ? L'armée israélienne a-t-elle fait usage d'armes interdites par les traités internationaux ? A-t-elle délibérément visé des civils ? Le Hamas, de son côté, a-t-il «pris en otage» la population de la bande de Gaza ? Des centaines de victimes civiles ont péri au cours des offensives. Qui sont les responsables ? Peuvent-ils être jugés par la justice internationale ?
L'établissement des faits est en tout état de cause une étape incontournable à la mise en action de cette justice des États. D'où l'importance de ce livre, qui rassemble les informations les plus pertinentes issues des documents rendus publics depuis la guerre de janvier par des ONG et d'autres sources, mais qui ne rendent compte en général que d'une partie de ce qui s'est passé, d'un fait, d'un événement.
Reporters sans frontières a réuni ici ces textes pour leur donner une cohésion d'ensemble : rapports (complets ou en extraits) et documents publiés par des ONG de défense des droits humains internationales, palestiniennes et israéliennes, mais aussi émanant d'autres sources, en particulier des témoignages de soldats israéliens, et d'habitants de Gaza. Un ouvrage indispensable pour mieux comprendre ce que furent ces semaines de guerre et les possibilités de voir les responsables des crimes commis à Gaza être jugés.