Rayon Poésie
Gedichte de Rose Ausländer

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 160 pages
Poids : 310 g
Dimensions : 16cm X 25cm
EAN : 9782842743413

Gedichte de Rose Ausländer


Collection(s) | Lectures d'une oeuvre
Paru le
Broché 160 pages

Quatrième de couverture

Ich, Mosestochter, wandle durch die Wüste...

Moi, fille de Moïse, je traverse le désert... Légèrement posés sur la page, les vers de Rose Ausländer esquissent une vie, un lieu, une souffrance... quelques mots à peine tracés... et tout un univers surgit... Czernowitz, l'enfance perdue, le bleu de Cézanne ou l'or de Chagall colorent une nature animée par la lumière étrange de Rembrandt...

Née en 1901 à Czernowitz en Bucovine, Rose Ausländer meurt en 1988 à Düsseldorf, après avoir traversé le XXe siècle et ses tragédies. Dans sa ville natale, petite Vienne polyglotte, successivement moldave, autrichienne, ukrainienne, située aux confins d'un Empire destiné à disparaître, se côtoyaient diverses populations germanophones ou non, Polonais, Slovènes, Hongrois, Gitans, Arméniens et Slovaques, chrétiens, musulmans et juifs, avant que le nazisme ne mette fin à ce rêve multiethnique. La poésie de Rose Ausländer se nourrit de cet univers bigarré... Juive germanophone elle-même, prise au piège dans le ghetto pendant les années noires de l'occupation (1941-1944), elle survit par miracle. Lors de l'exil américain, révulsée par l'expérience de la guerre, elle adopte l'anglais pour finalement renouer avec l'allemand, qui, avant d'avoir été la langue d'un peuple assassin, avait été celle de sa mère. En 1965, elle quitte les États-Unis pour s'installer en République fédérale.

Peu connue en France, Rose Ausländer mérite de sortir de l'ombre, et c'est là l'objet de ce volume qui réunit des chercheurs d'Allemagne, des États-Unis, de France et de Roumanie, tous d'éminents spécialistes de sa poésie, pour offrir un panorama de la recherche qui, sans prétendre à l'exhaustivité, permet de mieux saisir la complexité d'une oeuvre si attrayante.

Avis des lecteurs