Rayon Le monde et sa découverte
Gemma Frisius, arpenteur de la Terre et du ciel

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 237 pages
Poids : 560 g
Dimensions : 16cm X 23cm
ISBN : 978-2-7453-1701-8
EAN : 9782745317018

Gemma Frisius, arpenteur de la Terre et du ciel


Collection(s) | Les géographies du monde
Paru le
Relié 237 pages

Quatrième de couverture

Gemma Frisius (1508-1555) est le fondateur de l'école beige de géographie (comprenant Mercator et Ortelius), l'éditeur-continuateur de la Cosmographie de Pierre Apian (plus de 80 éditions et traductions) et auteur du manuel d'arithmétique le plus vendu au XVIe siècle. Il était aussi fabricant de globes, de mappemondes et d'instruments divers, inventeur de nouvelles méthodes de triangulation topographique, d'établissement de la longitude géographique et d'orientation sur mer. Enfin, il a été un des premiers lecteurs de Copernic, qu'il a copieusement annoté, et un des tout premiers à adhérer à son système du monde.

Malgré ces mérites - et quelques autres -, qui lui assuraient une réputation européenne, aucun ouvrage ne lui a été consacré depuis la précieuse étude bio-bibliographique de Fernand Van Ortroy, parue en 1920 et rééditée en 1966, où il partage les honneurs avec son fils Cornelius et ses neveux, les Arsenius. Des articles sporadiques ont bien fait avancer la connaissance que nous avons de lui sur des points précis, mais aucune vue d'ensemble plus récente n'existe. Le livre que voici voudrait contribuer à combler cette lacune. L'oeuvre scientifique de Gemma Frisius y est envisagée en elle-même, mais également dans le contexte de l'art et de l'humanisme de la Renaissance, car l'objectif consiste aussi à ouvrir des perspectives et à inviter à continuer la réflexion.

Biographie

Fernand Hallyn, professeur à l'Université de Gand, est entre autres l'auteur d'ouvrages sur Copernic et Kepler (La Structure poétique du monde, Seuil, 1987), Galilée (Le Messager des étoiles, Seuil, 1992) et Descartes (Descartes : dissimulation et ironie, Droz, 2005).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Fernand Hallyn

Le messager des étoiles

Gemma Frisius, arpenteur de la Terre et du ciel

Descartes : dissimulation et ironie

Thanatos classique : Cinq études sur la mort écrite

Le messager des étoiles

La Structure poétique du monde : Copernic, Kepler