Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : XIV-281 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 22cm
EAN : 9782130550921
Gendarmerie nationale
les soldats de la loi
Quatrième de couverture
Le citoyen attend du gendarme une présence pour l'accueillir, le protéger ou le secourir. Cette présence permanente s'appuie sur l'engagement quotidien et résolu d'hommes et de femmes, répartis sur l'ensemble du territoire national et à l'étranger. Leur action d'aujourd'hui puise ses origines dans l'histoire de la nation. Ayant accompagné la construction de l'État, elle est fondue à présent dans notre paysage quotidien, tout en restant méconnue. La Gendarmerie nationale, souvent réduite à sa mission répressive sur les routes, associée à des clichés véhiculés par l'imagerie d'Épinal ou les oeuvres de fiction, est parfois bien éloignée de l'idée que chacun s'en fait.
Si le gendarme assure toujours seul la surveillance des zones rurales, il exerce aujourd'hui la responsabilité de missions de sécurité publique dans de nombreuses zones péri-urbaines. Ceci a conduit progressivement à une adaptation des procédés d'exécution du service, à une approche novatrice de la production de sécurité et à une gestion adaptée des personnels. De même, les évolutions sociétales des trente dernières années ont conduit la gendarmerie à modifier radicalement son organisation et les procédés d'exécution de ses missions. En réponse à l'ampleur des défis posés par les évolutions de la criminalité, elle a trouvé les voies et moyens d'une modernisation soutenue et efficace.
Cet ouvrage présente la Gendarmerie nationale dans son organisation et sa complexité sociologique. Retraçant les évolutions liées aux mutations accélérées de notre société, aux progrès technologiques et à la vie économique, il permet d'inscrire cette institution dans son environnement le plus contemporain et en propose une vue d'ensemble très précise.
Officier de carrière, Richard Lizurey a exercé, en France et à l'étranger, de nombreuses responsabilités au sein de la Gendarmerie nationale. En poste aujourd'hui à la direction générale, il est l'auteur avec Hubert Haenel du «Que sais-je ?» sur cette institution (n° 2143).