Rayon Economie
Généalogie de l'économique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 137 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5523-4
EAN : 9782717855234

Généalogie de l'économique


Paru le
Broché 137 pages

Quatrième de couverture

Cet ouvrage prolonge le Tractatus economico-philosophicus et l'analyse des fondements philosophiques de l'économique. En partant du discours et de la pratique de l'économique, il montre comment la pensée des concepts fondamentaux s'est déformée. Ce travail généalogique montre la «destination» moderne de l'économique comme mode fondamental de rapport au monde dans la pensée occidentale.

Le «tournant moderne», en mettant au centre le Sujet (économique) et son projet de transformation du monde, modifie profondément la façon dont sont pensés le temps, la valeur, l'équilibre ou la monnaie. L'économique est de plus en plus pensé comme mode technique d'action et visée d'appropriation et de transformation.

Parce qu'il est pensé comme action de projection vers le monde, l'économique moderne est sur le mode de ce qui est à venir et qui n'est pas encore. La négativité, nier le monde pour le transformer, est donc un concept essentiel.

À cette pensée du déséquilibre et du non-être, où la projection du Sujet détermine la valeur, continue de s'opposer une pensée pour laquelle les concepts fondamentaux de l'économique sont au contraire des modes d'être et le temps une fonction de la durée et de la mémoire. L'ouvrage s'engage dans ces chemins où être, Sujet (homo economicus) et monde forment une totalité.

Biographie

Pascal Blanqué, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure, diplômé de l'IEP Paris, docteur en sciences de gestion de l'université Paris Dauphine, a effectué toute sa carrière dans la banque. Il est actuellement Chief Investment Officer (Directeur de la gestion) de la gestion d'actifs (asset management) d'un grand groupe bancaire international, après en avoir été le Chef Economiste.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pascal Blanqué