Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 253 pages
Poids : 300 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-36034-002-6
EAN : 9782360340026
Quatrième de couverture
À l'issue de la seconde guerre mondiale, d'anciens combattants et autres personnes, déclaraient parfois, faisant allusion à notre génération montante - eux aussi, hélas, ils auront leur guerre...
«Notre guerre» nous l'avons eue, en effet, laquelle a constitué un cas de figure car inclassable dans les catégories de conflits homologués, mais non moins meurtrière.
Une génération de jeunes français a été engagée dans une guerre de huit ans, affectant également les populations, qu'elles soient européenne ou musulmane.
Sur l'analyse générale qui souvent, en a été faite médiatiquement, il y aurait des choses à redresser non pas par esprit de polémique mais avec le souci de replacer le sujet dans son contexte logistique et humain, au regard de l'Histoire.
C'est ce que l'auteur a souhaité exprimer au travers d'évènements vécus personnellement, côtoyés de près ou enregistrés à chaud par des témoignages, en Algérie puis en Tunisie.
Sous le titre de «Réflexions sur une agonie programmée», un dernier chapitre tend à dégager un certain éclairage sur le processus qui devait conduire à l'abandon de l'Algérie, à partir des prises de positions et les réactions de ceux qui à tous les niveaux : politiques militaires et civils, et dans chaque camp, se sont trouvés confrontés à cette situation dramatique, avec en point d'orgue, les retombées tragiques qui ont suivi le cessez-le-feu du 19 mars 1962.