Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 146 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782746704787
Générations Beurs
Français à part entière
Quatrième de couverture
Une fresque conçue par Henry Dougier et dirigée par Pierre Milza et Émile Temime
Populations, lieux symboles, récits: les trajectoires de l'immigration en France dressent une véritable cartographie de leur mémoire par rues, quartiers et villes interposés. Des histoires inscrites dans l'espace et dans le temps. La première grande saga de ces Français venus d'ailleurs, dans une France monde.
Le 15 octobre 1983, part spontanément de Marseille la Marche pour l'égalité et contre le racisme, dite "Marche des Beurs". Pour la plupart des jeunes gens d'origine maghrébine, les "marcheurs", las des conflits avec la police et du racisme ambiant, souhaitent aller jusqu'à Paris afin de délivrer des messages égalitaires et pacifistes et d'exprimer leurs aspirations citoyennes. Tout simplement une volonté d'être intégrés dans la société française et d'être reconnus comme Français à part entière. L'arrivée à Paris, le 3 décembre 1983, se fait dans la liesse: ce sont 100 000 personnes qui rejoignent le mouvement; les initiateurs de la Marche sont reçus à l'Élysée... L'espoir est dans tous les coeurs.
Vingt ans après cette marche, où en est la "communauté beur" en France? Quel regard les acteurs et observateurs de cette communauté portent-ils sur cet événement? Quelles perspectives d'avenir à l'heure où l'on constate chez certains jeunes des difficultés d'insertion, un recul des valeurs citoyennes, voire un repli identitaire et un rejet de la France? Pourquoi, malgré l'intégration réussie et l'émergence d'une classe moyenne française d'origine maghrébine, persiste-t-il des résistances à l'intégration de ces Français à part entière?
Pour tenter de répondre à ces questions, les auteurs ont choisi de faire entendre les voix de certains membres de la "communauté beur".
Vingt et un portraits intimes, des parcours et des points de vue différents pour mieux appréhender les crises que traverse la société française et en finir avec les clichés.