Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 487 pages
Poids : 1800 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9783039108459

Généricité et intertextualité dans le discours publicitaire de presse écrite


Quatrième de couverture

Engager une réflexion sur le «discours» publicitaire, c'est poursuivre une approche qui diffère sensiblement tant des approches linguistiques plus traditionnelles que des approches sociologiques, psychologiques ou encore centrées sur le marketing. L'analyse du discours telle qu'elle est menée ici privilégie quatre domaines: la sémiotique de l'image, la linguistique du texte, la linguistique du discours et le champ de la poétique.

L'auteur dresse d'une part un panorama général des genres publicitaires et tente de répondre à des questions s'y rapportant. L'annonce publicitaire est-elle réglée par des normes spécifiques à un genre publicitaire? Comment appréhender la diversité des pratiques publicitaires? De quelle(s) manière(s) se distingue une publicité commerciale d'une affiche électorale, d'une publicité rédactionnelle ou encore d'une publicité en situation de communication de crise?

L'auteur observe d'autre part que les annonces publicitaires sont très souvent tributaires de textes et de genres importés. Il s'interroge sur la façon et les raisons qui motivent la publicité à recycler et vampiriser la culture qui l'entoure. Il explore cette dimension en appliquant à la publicité les notions d'intertextualité et d'hypertextualité.

Biographie

Docteur ès Lettres en linguistique française, Gilles Lugrin enseigne, à l'Université de Lausanne, la linguistique, la communication médiatique, la publicité et le journalisme. Il est le fondateur d'une société de conseil en communication et marketing, ComAnalysis Sàrl (www.ComAnalysis.ch).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Gilles Lugrin

Dieu, otage de la pub ?