Rayon Critique littéraire
Genet, Proust : chemins croisés

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 418 pages
Poids : 840 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13293-1
EAN : 9782296132931

Genet, Proust

chemins croisés


Collection(s) | Critiques littéraires
Paru le
Broché 418 pages

Quatrième de couverture

La rencontre et la confrontation de Genet et de Proust semblent des plus surprenantes. Jean Genet serait un écrivain sans modèles et sans parenté littéraires. Marcel Proust aura charmé et influencé de nombreux artistes. Le poète autodidacte, criminel et sulfureux, ferait-il partie des héritiers du grand romancier, auteur de la Recherche ?

À la croisée des oeuvres et des parcours, deux écrivains que tout semble opposer témoignent de cheminements artistiques à la fois parallèles et divergents. À l'ombre de Proust, Genet se révèle sous un jour inédit. À travers le prisme de Genet, Proust rayonne de lumières singulières.

Cette étude invite le lecteur à entrer au coeur des salons et du bagne, à aller du côté de Combray et du côté de Mettray, afin d'interroger deux esthétiques, deux écritures jumelles et pourtant radicalement autres.

Biographie

Enseignant-chercheur dans le secondaire, docteur ès Lettres, Myriam Bendhif-Syllas consacre ses recherches aux oeuvres de Jean Genet et de Marcel Proust, aux phénomènes de réécritures et de parallèles littéraires. Elle prépare actuellement une étude sur la religion chrétienne dans l'oeuvre de Genet.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Myriam Bendhif-Syllas

Et si ma mère était une sorcière ?

Des enfants fantastiques. Guide des perceptions intuitives

Les perceptions intuitives des enfants et des adolescents

Dans ma boîte en carton

J'ai une soeur et deux anges

Vies de sorcière