Fiche technique
Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 191 pages
Poids : 1230 g
Dimensions : 22cm X 28cm
EAN : 9782911434402
Geneviève Asse
peinture
Quatrième de couverture
Silvia Baron Supervielle
Née en Argentine, Silvia Baron Supervielle commence à écrire à Buenos Aires des poèmes et des nouvelles en espagnol, sa langue natale. Elle arrive à Paris en 1961 et, quelques années après, poursuit ses écrits en français, poèmes, essais, récits, et de nombreuses traductions d'écrivains argentins. Parmi ses dernières publications, un livre de nouvelles, Une simple possibilité, paru aux éditions du Seuil en mars 2004.
En 1977 paraît les Fenêtres, ouvrage composé de poèmes d'elle et de gravures de Geneviève Asse. Elle consacre à celle-ci, presque vingt ans plus tard, un livre en forme d'entretiens, Un été avec Geneviève Asse, aux éditions l'Échoppe (1996).
Jean Leymarie
Successivement assistant au musée du Louvre, conservateur du musée de Grenoble, professeur aux Universités de Genève et de Lausanne, Jean Leymarie a aussi été conservateur en chef du Musée national d'Art moderne à Paris, directeur de l'École du Louvre, directeur de l'Académie de France à Rome. Il a publié des ouvrages classiques sur la peinture hollandaise, la peinture française au XIXe siècle, l'impressionnisme, le fauvisme, l'aquarelle, des monographies sur Corot, Vincent Van Gogh, Gauguin, Picasso, Braque, Balthus. Il a fait des voyages d'études et des conférences dans les principaux pays du monde, organisé des expositions sur les grands artistes contemporains avec lesquels il a été lié, Bonnard, Matisse, Picasso, Braque, Derain, Léger, Chagall, Miró, Giacometti, Morandi. Il est membre de l'Académie de Saint-Luc à Rome. Depuis de nombreuses années, il suit avec attention et amitié le travail de Geneviève Asse.
Marie-Françoise Le Saux
Historienne de l'art, conservateur des musées de Vannes, Marie-Françoise Le Saux a rédigé la biographie de Geneviève Asse.