Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 237 pages
Poids : 389 g
Dimensions : 16cm X 24cm
EAN : 9782204075770
Geneviève de Gaulle Anthonioz
l'autre de Gaulle
Quatrième de couverture
Le général de Gaulle avait reconnu en elle le plus fidèle de ses compagnons. Il lui dédicaça ainsi ses Mémoires de guerre :
«À ma chère nièce Geneviève, qui fut, tout de suite, jusqu'au bout, au bord de la mort, un soldat de la France libre, et dont l'exemple m'a servi.»
Geneviève de Gaulle Anthonioz (1920-2002)... Derrière ce nom, pour partie célèbre, se cache une femme qui prit soin de rester à l'écart de la gloire, mais fut intimement liée aux grands combats du XXe siècle : résistante de la première heure, déportée à Ravensbrück, puis orateur au sein du RPF, intermédiaire discret dans la guerre d'Algérie, celle qui fut très tôt surnommée le «petit de Gaulle» partageait avec son oncle la ténacité, le sens de l'humour, la grandeur d'âme, et une certaine idée de l'homme...
Cette idée de l'homme la conduisit en 1958 à engager un long combat contre la misère. Au sein d'ATD quart monde, dans la boue des bidonvilles ou sous les ors de la République, elle n'aura qu'un souci : restaurer la dignité de l'homme. Pendant quarante années, en plus d'une vie familiale bien remplie et malgré une santé précaire, la grande dame de la République donnera la parole à ceux qui ne sont plus rien.