Rayon Modes de vie et comportements selon les pays et les peuples
Génie du carnaval : quand le savoir bascule

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 180 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-09112-9
EAN : 9782343091129

Génie du carnaval

quand le savoir bascule

De ,

Collection(s) | Univers théâtral
Paru le
Broché 122 pages

Quatrième de couverture

À partir des arts du spectacle et des études théâtrales, il s'agit d'étudier le carnaval, ses pratiques et ses figures, en interrogeant d'une manière fructueuse et dynamique le mythe de Babel ainsi que la notion de choralité. Les références sont variées et les citations, évocations ou allusions concernent les parades et les mascarades du monde, d'hier et d'aujourd'hui, principalement de Nice, mais aussi de Bahia, Venise, Romans, La Guyane, Bâle et Binche.

Où se cache l'art vivant du carnaval et où réside son génie ? Comment analyser les performances carnavalesques ? Quelles sont les propriétés et les caractéristiques prédominantes qui animent les déambulations festives et ludiques, les charivaris, les masques, les déguisements ou les maquillages ? Et comment peut-on les appréhender et les apprécier ?

Cet essai s'intéresse au substratum du carnaval et à son système de composantes, avec son socle commun et ses variantes. Il scrute sa permissivité, ses transgressions, ses outrances, et le renouveau de sa tradition ou l'engouement qu'il suscite. Sont mis en évidence le basculement du savoir de cet art populaire, à l'ère numérique, puis la nature et la matière ainsi que les structures et les intensités des cortèges, et, enfin, les notions innovantes de «carnavalité» et de «carnavacité», qui façonnent et déterminent la singularité de l'art carnavalesque.

Biographie

L'auteur est professeur des universités à Nice Sophia Antipolis (Centre transdisciplinaire d'épistémologie de la littérature et des arts vivants). Il est théâtrologue, spécialiste de la théorie et de la pratique du théâtre ainsi que de l'art de l'acteur. Il enseigne les arts du spectacle et les études théâtrales. Il est responsable du master Théâtre et Spectacle. Il dirige des recherches sur le théâtre contemporain et sur le spectacle vivant.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Rabanel