Rayon Moyen-Orient
Génocide arménien : en quête de mémoire

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 94 pages
Poids : 383 g
Dimensions : 23cm X 25cm
ISBN : 978-2-35472-228-9
EAN : 9782354722289

Génocide arménien

en quête de mémoire


Collection(s) | Itinérances
Paru le
Broché 94 pages
reportage Daphné Gastaldi & Mathieu Martinière
Tout public

Quatrième de couverture

Cent ans après le génocide, de plus en plus d'Arméniens de la diaspora se rendent en Turquie sur les traces de leurs ancêtres disparus. Entre «attraction et répulsion», ils surmontent leurs peurs pour découvrir leur histoire et lutter contre le négationnisme orchestré par Ankara. Un négationnisme d'état qui se fissure car, depuis l'assassinat du journaliste arménien Hrant Dink en 2007, le voile se lève peu à peu sur le génocide arménien en Turquie.

Ce recueil photographique est consacré au voyage mémoriel de sept Français d'origine arménienne, dans le contexte du centenaire du génocide commémoré dans le monde entier. De la «petite Arménie» de Lyon, en France, jusqu'à Diyarbakir dans le Kurdistan turc, trois journalistes ont suivi ces pèlerins de l'histoire. En avril 2015, ces enfants de rescapés ont foulé la terre de leurs aïeux en Anatolie, au Sud de la Turquie. Une région qu'ils appellent entre eux «l'Arménie historique».

Biographie

Daphné Gastaldi, Pierre Gouyou Beauchamps et Mathieu Martiniere sont trois journalistes indépendants du collectif international We Report. Leur travail sur le centenaire du génocide des Arméniens a été publié dans la presse francophone internationale autour du 24 avril 2015, date de la rafle qui a marqué le début du génocide des Arméniens par les Jeunes Turcs en 1915 et qui fit près d'un million cinq cent mille victimes.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Gouyou Beauchamps

Du même auteur : Daphné Gastaldi

Le prix du berceau : ce que la privatisation des crèches fait aux enfants

Eglise : la mécanique du silence

Du même auteur : Mathieu Martinière

Interpol : l'enquête : révélations sur une police sous influence

Eglise : la mécanique du silence