Rayon Philosophie, théorie et enseignement
Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 360 pages
Poids : 1200 g
Dimensions : 16cm X 22cm
ISBN : 978-3-631-64761-5
EAN : 9783631647615

Génocide, enfance et adolescence dans la littérature, le dessin et au cinéma

Chez P. Lang

Paru le
Relié 360 pages

Quatrième de couverture

L'objectif de ce recueil est d'étudier la vision formée au cours des génocides et des guerres par les enfants et les adolescents ainsi que la symbolisation de l'enfance et de la jeunesse. Les contributions tentent de comprendre l'expression des expériences sur la base de récits, de poésies, de dessins et de témoignages. Centré sur la Shoah en Europe et le génocide des Tutsi au Rwanda, sans pour autant oublier les persécutions national-socialistes des résistants politiques et des Roms, ce volume interdisciplinaire rassemble des articles de base sur la transmission du vécu et sur la réception de l'expérience, du plus jeune âge jusqu'à l'adolescence, de l'emblématique au référentiel, se vouant ainsi à un champ de recherche dont le potentiel n'est pas encore assez exploité.

Biographie

Silke Segler-Meßner est Professeur en littérature française et italienne à l'Université de Hamburg. Elle est spécialiste de la littérature de témoignage et de la mémoire culturelle après la Shoah en Europe.

Isabella von Treskow est Professeur titulaire de la Chaire de Lettres modernes à l'Université de Regensburg. Ses domaines de recherche concernent la fonction esthétique et la représentation de la violence collective, du génocide et de la guerre civile dans la littérature française et italienne.

Avis des lecteurs