Rayon Essais
GEnove, GE9 : villes épuisées : autogeographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 303 pages
Poids : 410 g
Dimensions : 16cm X 20cm
ISBN : 979-10-95244-07-3
EAN : 9791095244073

GEnove, GE9

villes épuisées
autogeographie


Paru le
Broché 303 pages

Quatrième de couverture

GEnove est le pluriel inexistant de Genova (Gênes).

C'est aussi le récit d'un voyage en Italie, un essai sur la ville et l'écriture de la ville, une suite de récits aléatoires à la manière du Marelle de Cortazár.

Foisonnante, complexe, la ville qui a vu l'invention du blue-jeans, du loto, de la pellicule cinématographique, de l'énergie photovoltaïque, de la banque, et via Christophe Colomb... de l'Amérique, est « une succession d'autres villes », auxquelles l'auteur cherche un modèle, un rêve ou un mode d'emploi.

Benoît Vincent témoigne du bouleversement induit par cette étroite bande de terre entre mer et montagne, dont les contraintes topographiques mettent à mal les facultés de représentation.

Dans l'attente du recours à la carte, GE9 demande de se perdre pour circuler, commencer à fabriquer des histoires et se raconter une Méditerranée nouvelle.

« Nous gardons, pour les yeux fatigués, des sorties d'orbite, des paysages inédits. »

Biographie

Benoît Vincent est botaniste. Il a publié Farigoule Bastard (prix Jean Follain 2016) au Nouvel Attila, ainsi que Local héros (2016) chez Publie.net. Il écrit régulièrement sur son site Ambo(i)lati (www.amboilati.org/chantier). Membre actif du collectif Général Instin, il est également coresponsable de la revue en ligne Hors-Sol. Il vit sur les bords de la Méditerranée.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Benoît Vincent

Féroce

Spoon River : catalogue des chants de la rivière

Farigoule Bastard

Un de ces jours : Pink Floyd, une fiction

L'entreterre

L'éclat

La littérature inquiète : lire écrire : essai

Local héros : Dire Straits, une fiction