Rayon Genres littéraires
Genre et djihad : le théâtre, outil de prévention de la radicalisation ? : une expérience d'écriture franco-tunisienne

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 117 pages
Poids : 155 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-11158-2
EAN : 9782343111582

Genre et djihad

le théâtre, outil de prévention de la radicalisation ?
une expérience d'écriture franco-tunisienne


Paru le
Broché 117 pages
préface Hafedh Djedidi
Public motivé

Quatrième de couverture

Genre et Djihad

Le théâtre, outil de prévention de la radicalisation ?

Une jeune femme maghrébine, étudiante brillante, semble être la proie d'un séducteur-recruteur qui la manipule sur le net et veut l'attirer en Syrie. Sa professeure de « Civilisation et de littérature française », avertie par son frère, et ses parents sidérés, ont-ils le pouvoir de la sortir de cette emprise ? Aura-t-elle la force intellectuelle de réagir, de préserver sa foi en un islam pacifique et de revenir à l'amour bienveillant de celui qui l'attend ?...

Cette pièce ouverte à plusieurs « langages » scéniques, qui oscille entre le burlesque et le drame du départ des jeunes pour le djihad est une farce contemporaine qui rit noir, dans le contexte historique des guerres menées à l'extérieur et des attentats subis à l'intérieur, puisque la barbarie ne tient qu'à un fil... D'ailleurs le personnage principal n'est-il pas l'écran versatile qui déroule tantôt les Textes, respectueux de l'humain, des Lumières puis de la Nahda (la renaissance arabe du 19e siècle) tantôt les élucubrations virtuelles du recruteur, lubrique et mortifère, sorte d'adolescent-délinquant, « humain avorté » prêt à toutes les exactions ?

Si bien que l'air de rien, dans le souffle des retombées desdits « Printemps arabes », l'on cherche la ligne d'horizon...Z

La relation interculturelle et la pièce elle-même sont analysées lors d'un Colloque ayant eu lieu à Sousse sur l'interculturalité dans les arts.

Biographie

Dominique Gauthiez-Rieucau est la biographe de Jean Rous, militant international de la décolonisation, ami de L. S. Senghor et de Habib Bourguiba. Elle explore, au plan de la recherche sur le genre (CNRS) et en tant que nouvelliste le masculin-féminin. Nombre de ses textes littéraires ont été mis en voix et en espace ou théâtralisés. Elle anime des ateliers d'écriture dramatique en pays francophones, la force plurielle de la scène devenant un outil militant...

Avis des lecteurs

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