Rayon Communautés ethniques
Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 431 pages
Poids : 680 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-01430-2
EAN : 9782343014302

Genre, migrations et globalisation de la reproduction sociale


Paru le
Broché 431 pages
traductions et relecture Aurélie Cailleaud, Christine Catarino, Emmanuelle Chauvet et al.
Public motivé

Quatrième de couverture

Les études féministes ont souligné l'importance d'étudier le travail auparavant invisible des femmes, productif et reproductif, et la nouvelle division du travail productif et reproductif dans la mondialisation du capitalisme. L'analyse du capitalisme mondialisé dans une perspective décoloniale permet de comprendre qu'il n'est pas seulement un système économique ni uniquement un système culturel mais un réseau global de pouvoir intégré par des processus économiques, politiques et culturels qui constituent un ensemble. Partout on observe un système, social, économique, culturel, moral d'organisation de la reproduction sociale, y compris le care, entendu comme échange économico-affectif, qui implique des biens et des services liés à l'économie capitaliste. Dans le nouvel ordre économique global, que l'on pourrait toujours qualifier de colonial, caractérisé par la nouvelle division internationale du travail, l'articulation entre rapports sociaux dans l'économie domestique et capitaliste prend de nouvelles formes. Mais le système repose toujours sur l'organisation de l'ensemble des activités et des rapports indispensables à la reproduction sociale, par-delà les frontières, dans des réseaux et foyers transnationaux, en s'appuyant sur des discours de genre et de race, voire de classe. Dans ce système, les femmes migrantes sont particulièrement présentes. Elles constituent un maillon essentiel du système de protection sociale aux Nords, y contribuent à la production de richesses, tout en assurant l'organisation de la reproduction sociale aux Suds, dans les foyers de leurs pays d'origine.

Les Cahiers genre et développement constituent une collection d'ouvrages portant chacun sur une problématique spécifique. Ils sont un recueil de documents de référence et d'articles sur le concept de genre et l'analyse des problèmes de développement qu'il permet. Ils visent à mieux faire connaître l'outil d'analyse qu'est le genre, à croiser les théories féministes, dans toute leur diversité, avec les théories du développement. Ils ne constituent pas un manuel mais proposent un choix de documents, accessibles et en langue française, dans le champ des études genre et développement.

Direction scientifique Christine Verschuur et Christine Catarino

Biographie

Christine Verschuur est anthropologue, chargée d'enseignement et de recherche à l'Institut de hautes études internationales et de développement. Elle est responsable du Pôle genre et développement de l'IHEID, soutenu par la coopération suisse. Elle dirige la collection les Cahiers genre et développement, qui paraissent depuis 2000 chez L'Harmattan, avec l'assistance d'Emmanuelle Chauvet.

Christine Catarino est sociologue, chercheure contractuelle et membre associée à l'Institut des Sciences sociales du Politique (ISP - Université Paris Ouest Nanterre La Défense). Ses champs de recherche incluent les questions de genre, l'intersectionnalité des rapports sociaux ainsi que les migrations internationales.

Avis des lecteurs