Rayon Evolution sociale
Genres de vie et intimités : chroniques d'une autre France

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 450 g
Dimensions : 14cm X 22cm
EAN : 9782747580632

Genres de vie et intimités

chroniques d'une autre France


Paru le
Broché 304 pages

Quatrième de couverture

Genres de vie et intimités
Chroniques d'une autre France

Renouant avec la tradition « durkheimaussienne » de regroupement de mémoires originaux, Genres de vie et intimités, qui s'inscrit dans la droite ligne de Conditions et Genres de vie de la même collection, est constitué de véritables mémoires de sociologie descriptive conceptuellement et empiriquement étayés, dont l'objectif est de donner à voir la « société française autrement ».
La sociologie et l'anthropologie académiques livrent bien souvent une image inhumaine car a - humaine de la société. Celle - ci est certes faite de marchés, qui produisent et distribuent des biens et des maux, ainsi que de dispositifs institutionnels plus ou moins publics qui norm(alis)ent et encadrent la vie des personnes. En bref, d'économie et de politique. Mais la « vraie vie » des gens n'est pas là. Elle est dans la manière dont ils s'adaptent aux contraintes et aux opportunités, dans la façon de « tenir le coup », de s'inventer un imaginaire inversant le monde réel et permettant de le supporter, dans des pratiques de réalisation de soi qui donnent le sentiment d'exister comme être humain au milieu d'un environnement de plus en plus réifié et porteur de risques.
Ces Chroniques invitent à regarder l'envers du décor, « l'autre rive » des structures sociales et des institutions, autrement dit le comment (sur)vivent concrètement les êtres humains avec leurs ressources, au milieu des aménités et des nuisances, la manière dont le temps de la vie se passe ou se rompt... Un regard « décalé » sur la diversité de la vie quotidienne en quelque sorte, qui est ici structuré en quatre tableaux : les conditions de la vie liées au travail, au cadre de vie et à la position sociale ; les seuils et les changements existentiels ; les sociabilités familiales, et enfin, les intimités en actes.

Avis des lecteurs