Rayon Mémoires, journaux intimes
Gens de couleur : autobiographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 364 pages
Poids : 250 g
Dimensions : 12cm X 19cm
ISBN : 978-2-490251-97-1
EAN : 9782490251971

Gens de couleur

autobiographie


Paru le
Broché 364 pages
traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Isabelle Leymarie

Quatrième de couverture

Gens de couleur

Dans un merveilleux récit initiatique vivant, cru, chargé d'érotisme et de violence sexuelle, pétri d'humanisme, Henry Louis Gates Jr. raconte son enfance dans la petite ville industrielle de Piedmont, en Virginie-Occidentale, dans les années 1950 et 1960. Il nous fait pénétrer dans un monde « de couleur » aujourd'hui disparu de prédicateurs enflammés, de ragots licencieux, de défrisages de cheveux à base de soude caustique et de purée de pomme de terre et de résistance à la fois sournoise et obstinée à l'injustice et aux outrages de la ségrégation raciale.

Lauréat du Heartland Award du journal Chicago Tribune et du Prix Lillian Smith, Gens de couleur est un chef-d'oeuvre caustique et poignant qui révèle tout un pan méconnu de l'histoire afro-américaine tout en nous subjuguant par la virtuosité du récit.

Biographie

Henry Louis Gates Jr.
Henry Louis Gates Jr. est né et a été élevé dans le Mineral County, en Virginie-Occidentale. Titulaire d'un diplôme summa cum laude d'histoire de Yale, il a été correspondant du magazine Time à Londres avant d'obtenir son Ph. D. en anglais de Cambridge University. Il a notamment publié dans Harper's, The New York Times, Book Review, The New Yorker et The Village Voice. Ses livres incluent Figures in Black, The Signifying Monkey (pour lequel il a reçu un American Book Award) et Loose Canons. Il est actuellement W. E. B. Du Bois Professor of the Humanities et chairman du Département d'Études afro-américaines à Harvard.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Henry Louis Jr. Gates

Black church : de l'esclavage à Black lives matters

Autobiographie d'une esclave

Race, ethnicité, nation : le triangle fatal

Autobiographie d'une esclave