Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : 116 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782911522543
Quatrième de couverture
Voici quelques portraits des gens de Saint-Benoît des Ondes et de Hirel : famille, amis... ou Soeur Lucie, l'abbé Lerasle, etc., tous délicieusement brossés par l'auteur.
L'écriture de cette enfance passée dans la baie est particulièrement nostalgique, accentuée sans doute par les voyages permanents de l'auteur (du Salvador au Népal en passant par la Russie) et donc, la longue absence de son pays natal. "Dans ma vie, je me suis laissée aller au gré des courants et des ondes, explique Michelle-Gaëlle Contin. J'étais un voilier, sur l'océan du monde, partie de la baie de Cancale. Une terre que je retrouve enfin, bien différente d'autrefois".
... Un pays aujourd'hui moins rural, objet de toutes les mélancolies. D'où l'envie de fixer noir sur blanc les clichés du passé, du cercle familial et de tous ces gens d'ici.
Il s'agit d'images du terroir d'autrefois, des gens de Saint-Benoît ou du Marais, mais décrits curieusement depuis le bout du monde, à Sri Lanka par 35° à l'ombre. Précisément, la qualité du souvenir naît non seulement de l'éloignement du temps, mais de celui de l'espace.