Fiche technique
Format : Broché
Poids : 580 g
Dimensions : 13cm X 20cm
EAN : 9782258051492
Quatrième de couverture
Ville classée, aujourd'hui, au patrimoine mondial de l'Unesco, successivement capitale des Gaules, de la soierie, du cinéma, de la résistance ou de la gastronomie, "plaque tournante" d'échanges avec les autres pays d'Europe, mère des plus grands parmi les artistes, les chercheurs, les médecins et les chefs d'entreprise... Lyon persiste à masquer le charme très discret de sa bourgeoisie à l'abri de ses persiennes closes.
Comme si elle n'en finissait pas de se guérir des blessures reçues lors de ses insoumissions ou de l'incroyable pauvreté du peuple qui l'enfanta.
Nous avons voulu, en rééditant les textes - souvent introuvables - des auteurs de la première partie du XXe siècle qui l'ont le mieux approchée, et une pièce de Guignol, son représentant populaire, tracer un portrait le plus fidèle possible de l'âme de Lyon, l'insaisissable. La ville aux deux fleuves, aux deux collines, aux deux visages. Toute de retenue et de passion, de mystères, de détours, de labyrinthes... et de "traboules".
Huit livres d'écrivains "incontournables" qui, chacun à sa manière, ressemblent à Lyon. Mais, est-ce les écrivains qui ressemblent à leur ville, ou les villes qui finissent par ressembler à ceux dont les mots gardent à tout jamais une mémoire de ce qu'elles furent ?