Rayon Littérature russe
Gens de passage : le livre des pérégrinations

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 192 pages
Poids : 274 g
Dimensions : 14cm X 21cm
EAN : 9782070716883

Gens de passage

le livre des pérégrinations


Collection(s) | Du monde entier
Paru le
Broché 192 pages
traduit du russe par Maya Minoustchine

Quatrième de couverture

Gens de passage est un récit picaresque, relatant les tribulations de deux compères, le narrateur et son ami «pas possible», qui s'en vont sur les routes russes dans une vieille voiture cabossée, sans marche arrière, achetée - mais non encore payée - par l'ami qui ne sait d'ailleurs pas conduire.

Diverses péripéties leur feront traverser des forêts, des champs, des villages abandonnés. Ils rencontreront toutes sortes de personnages insolites et plus ou moins fantastiques : des génies de la forêt, une femme solitaire, tenancière d'une cantine sans clients, une paysanne qui leur offrira un vrai festin. Ils chercheront un trésor qui leur semblera se trouver à portée de la main, mais qui restera toujours aussi éloigné, après des heures et des heures de marche. Ils arriveront dans un village pratiquement inhabité où ils voudront acheter une isba et où l'ivrogne de service leur proposera de choisir celle qui leur plaît, à charge pour lui d'avertir les propriétaires qu'ils ont un acquéreur. Ils pénétreront dans une de ces isbas, découvriront des trésors inestimables dans le grenier, mais le génie familier du lieu leur interdira de s'y installer.

Les mésaventures des deux amis font penser à la fois aux Copains de Jules Romains, à Trois hommes dans un bateau de Jerome K. Jerome et à Colas Breugnon de Romain Rolland.

Biographie

Félix Kandel est né à Moscou en 1932. Il a étudié à l'Institut d'aéronautique, a travaillé en usine puis dans un bureau d'études. Il a écrit, tant qu'il était en U.R.S.S., des nouvelles, des pièces de théâtre, des scénarios, et a été publié dans diverses revues. Depuis 1977, il vit à Jérusalem ; plusieurs de ses romans ont été publiés en Israël. Il a été également publié en Occident dans les revues en langue russe Grani, Continent, Sion. Le Temps et nous.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Félix Kandel

Regard sur des adieux prolongés

Le grenier des désirs

Zone de repos ou Quinze jours de réflexion

Le rez-de-chaussée