Rayon Première Guerre mondiale
Gens ordinaires dans la Grande Guerre : correspondances, récits, témoignages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 304 pages
Poids : 442 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7351-2957-7
EAN : 9782735129577

Gens ordinaires dans la Grande Guerre

correspondances, récits, témoignages


Collection(s) | 54
Paru le
Broché 304 pages
avant-propos Frédéric Rousseau
Public motivé

Quatrième de couverture

Gens ordinaires dans la Grande Guerre

Correspondances, récits, témoignages

De la Grande Guerre, que disent les femmes et les hommes qui la vivent ? Que s'écrivent-ils ? Lettres, carnets de guerre, journaux intimes, testaments, enregistrements sonores : à travers les archives retrouvées de la Première Guerre mondiale, l'ouvrage explore les multiples résonances de la parole vive, écoutant les voix discrètes des gens ordinaires. Si l'histoire moderne a parfois contesté la qualité d'« ordinaire » à celles et ceux qui furent capables d'écrire, les milliers de documents rassemblés par les explorateurs du for privé ont révélé que, dès avant la Révolution, l'écriture était une activité plus banale qu'on ne l'avait supposé. Le XIXe siècle en a démocratisé la pratique, et, avec le recours massif à l'écrit qu'elle a suscité, la Grande Guerre représente un moment majeur pour comprendre et décrire les gens ordinaires, leurs pratiques langagières, leur existence, leur subjectivité.

Linguistes et historiens, littéraires, archivistes, anthropologues se rencontrent ici pour questionner leurs archives : comment ont-elles été découvertes ? Quel rapport entretiennent-elles avec les discours déjà connus de la Première Guerre mondiale ? Comment, dans ce contexte, se construit le discours ordinaire ? Des mots de tendresse aux murmures de révolte, de l'égrenage du quotidien aux dernières volontés, de l'espérance de la victoire au récit de l'attente collective, il dit l'impatience que « ça finisse » et que reprenne le cours des vies singulières.

Biographie

Agnès Steuckardt est professeure de linguistique française à l'université Paul-Valéry - Montpellier III. Ses recherches portent sur l'histoire de la langue et des discours. Elle a écrit la partie XXe-XXIe siècles du Bescherelle, chronologie de l'histoire de la langue française (Hatier, 2022) et dirigé l'ouvrage Entre village et tranchées. L'écriture de Poilus ordinaires (Inclinaison, 2015).

Corinne Gomila est maîtresse de conférences en sciences du langage à la faculté d'éducation de l'université de Montpellier. Depuis 2015, elle a publié plusieurs articles sur le métalangage dans les correspondances de familles peu lettrées pendant la Grande Guerre.

Chantal Wionet est maîtresse de conférences à l'université d'Avignon. Ses recherches portent sur les objets de grammatisation (dictionnaires, grammaires du français). Avec Agnès Steuckardt, elle a participé à des travaux portant sur les correspondances de poilus peu lettrés.

Avis des lecteurs