Rayon Histoire de la peinture selon les styles et les périodes
Gentleman Princeteau. Vol. 7. Chevaux et militaires : Musée des beaux-arts de Libourne, du 15 juin 2009 au 18 juillet 2009

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 123 pages
Poids : 500 g
Dimensions : 18cm X 24cm
ISBN : 978-2-915262-71-1
EAN : 9782915262711

Chevaux et militaires

Musée des beaux-arts de Libourne, du 15 juin 2009 au 18 juillet 2009

Chez le Festin

Paru le
Broché 123 pages

Quatrième de couverture

Toute réhabilitation d'un artiste est une véritable aventure, car on ne sait trop où elle nous conduira. Tirer de l'oubli un peintre, essayer de montrer toutes les facettes de son talent peut être considéré comme un acharnement, alors qu'il s'agit d'une nécessité. Il n'en est rien pour René Princeteau, qui sort grandi de cet exercice périlleux. Le musée des beaux-arts de Libourne a en effet consacré trois années à l'étude approfondie de son oeuvre, à une époque où l'on privilégie souvent la brièveté de l'instant et de l'événement qui passe.

Sept cents oeuvres au total ont été répertoriées et presque toutes présentées, la plupart inédites. Les sept catalogues thématiques publiés - celui-ci est le dernier - ont permis de restituer toute entière la personnalité créatrice de cet artiste foisonnant, réunissant informations et contributions scientifiques originales.

L'ultime catalogue de cette rétrospective évoque la guerre de 1870, certainement la plus brutale du XIXe siècle, et dont le traumatisme collectif persistera jusqu'à la Grande Guerre. Elle apportera aux peintres - beaucoup de soldats au patriotisme sincère - un sujet qu'ils illustreront abondamment durant plusieurs décennies. Aux vastes champs de batailles vont se substituer des épisodes ponctuels et tragiques, des témoignages douloureux exaltant la conscience nationale et un patriotisme nouveau. Princeteau exprimera dans ses dessins, peintures et grands panoramas le désarroi d'une population devant les désastres de cette terrible et gigantesque guerre.

Avis des lecteurs