Rayon Economie et administration du travail
Geo Boulloud, le métallo de Dubedout : une histoire de Grenoble, dans les pas d'un militant ouvrier : biographie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 295 pages
Poids : 398 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-7061-2434-1
EAN : 9782706124341

Geo Boulloud, le métallo de Dubedout

une histoire de Grenoble, dans les pas d'un militant ouvrier
biographie

Chez PUG

Collection(s) | L'empreinte du temps
Paru le
Broché 295 pages
préface de Jean Guibal
Public motivé

Quatrième de couverture

Geo Boulloud, le métallo de Dubedout

Une histoire de Grenoble, dans les pas d'un militant ouvrier

Un personnage emblématique de l'histoire de Grenoble sort de l'ombre !

Au milieu des années 1940, Geo Boulloud est un jeune cancre plutôt remuant qui arpente le quartier Saint-Bruno à Grenoble. Quinze ans plus tard, par les hasards de la vie et des rencontres qui font un destin, il est animateur de l'Action catholique ouvrière, leader de la CGT chez Neyrpic, puis élu à la mairie de Grenoble aux côtés d'Hubert Dubedout, maire emblématique, symbole du « laboratoire social » grenoblois.

À travers ce récit très enlevé qui se lit comme un roman, on découvre le parcours d'un militant fier d'être ouvrier, fidèle de bout en bout à ses convictions religieuses, syndicales et politiques. On y traverse le Grenoble des années 1940 jusqu'au début des années 2000, des Trente Glorieuses aux grands conflits syndicaux qui ont marqué la ville, des élans utopistes de la « deuxième gauche » à certaines désillusions. Une biographie passionnante, traversée par le souffle d'un destin hors du commun.

Biographie

Ancien professeur d'économie et journaliste, Pierre Frappat a beaucoup publié sur Grenoble. Il est l'auteur de Grenoble, Le mythe blessé. Il fut conseiller municipal aux côtés d'Hubert Dubedout, entre 1971 et 1976. Il a été responsable de la création d'une formation en journalisme à l'université Stendhal dans les années 1990-2000.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Pierre Frappat