Rayon Philosophie et théorie, esthétique
Géoartistique & géopolitique : frontières

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 265 g
Dimensions : 14cm X 21cm
ISBN : 978-2-336-00823-3
EAN : 9782336008233

Géoartistique & géopolitique

frontières


Collection(s) | Local & global
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

En quoi et pourquoi les frontières géopolitiques travaillent-elles les frontières géoartistiques, et réciproquement ?

Frontières : histoire ou géographie ? En fait, histoire Et géographie : donc frontières géopolitiques. Ce livre veut mieux comprendre leurs effets.

Mais que sont les frontières géoartistiques ? Le géoartistique désigne l'importance des déplacements - de tout ordre - d'un artiste, d'une pratique artistique, d'un courant artistique, à travers le monde - par choix ou par nécessité -, donc le franchissement des frontières géographiques, mais aussi des frontières géoesthétiques. Et le problème des frontières numériques complexifie ce tout. Penser les arts à partir du géoartistique, c'est donc les penser à partir des géographies (de l'art) habitées par des histoires (de l'art) ; c'est donc les penser aussi à partir du géopolitique.

Ce livre analyse des exemples, des concepts, des problèmes pour penser cette problématique et ses enjeux décisifs.

Biographie

François Soulages est Professeur des universités (Université Paris 8, INHA), directeur du laboratoire EA 4010 AIAC Arts des Images et Art Contemporain, et de Retina.International (Recherches Esthétiques & Théorétiques sur les Images Nouvelles & Anciennes). Il travaille dans ce livre avec plus d'une quinzaine de chercheurs de France et de l'étranger dans le cadre du Labex Arts H2H.

Avis des lecteurs