Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : VIII- 434 pages
Poids : 594 g
Dimensions : 15cm X 23cm
ISBN : 978-2-7056-8968-1
EAN : 9782705689681
Geographiae imaginariae
dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l'Ancien Régime
actes du XXIIe colloque de la Société d'Analyse de la Topique Romanesque tenu à l'Université York du 2 au 4 octobre 2008
Quatrième de couverture
Geographiae imaginariae
Dresser le cadastre des mondes inconnus dans la fiction narrative de l'Ancien Régime
Forme par excellence de l'activité créatrice, la fabrique de mondes imaginaires déborde les limites des genres : utopies, dystopies, romans, contes, nouvelles, épopées, pamphlets, prose d'idées, discours scientifiques, cartes, journaux mondains, satires, récits de voyage, poésie, théâtre n'échappent pas à ces fictions d'espaces qui imprègnent la littérature depuis l'Antiquité. Marquée par l'élargissement de l'atlas à la faveur des navigations intercontinentales et une plus grande circulation des oeuvres antérieures, la période retenue, allant de la fin du Moyen Âge jusqu'aux Lumières, constitue une ère particulièrement faste pour l'exploration des géographies imaginaires. Les différentes enquêtes réunies s'interrogent sur la spécificité du lieu fictif ou mythique, scrutant non seulement ses rapports avec le monde réel mais aussi ses filiations littéraires, ses variables, ses constantes comme sa portée symbolique ou allégorique. Ce voyage dans l'espace se double d'une investigation textuelle visant à traquer les ruses des concepteurs de mondes, véritables démiurges, pour engager le lecteur vers des sentiers inconnus, situés dans les limbes de la carte.
Les Collections de la République de Lettres
Par l'expression « République des Lettres », nous faisons nôtre la représentation que les gens de lettres avaient d'eux-mêmes aux XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles, à savoir une organisation d'individus qui transcende les frontières politiques et linguistiques en même temps qu'elle fédère les savoirs dans une communauté d'évidence que la modernité a abolie par le fait de l'autonomisation des compétences et des disciplines.
C'est pour rendre plus justement raison de cette représentation ancienne que nous avons voulu Les collections de la République des Lettres comme lieu de la rencontre objective des savoirs et des discours.
Nos publications couvrent la période historique qui va des Grandes Découvertes jusqu'aux prodromes de la Révolution industrielle. Elles sont subdivisées pour l'heure en quatre séries :
- « Sources », qui accueille des éditions critiques et des transcriptions de textes inédits ou difficilement accessibles.
- « Études », qui offre, selon des perspectives critiques variées, des monographies portant sur des sujets de nature scientifique, littéraire, historique, philosophique ou religieuse.
- Symposiums », qui regroupe des ouvrages collectifs organisés autour de questions directement afférentes au concept qui organise la collection.
- « Les Cahiers », qui diffuse les travaux de jeunes chercheurs.