Rayon Architecture et urbanisme
Géographie de la maison et architecture des territoires. Vol. 1. Langage et contexte

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 214 pages
Poids : 420 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-7178-5387-2
EAN : 9782717853872

Langage et contexte


Collection(s) | La bibliothèque des formes
Paru le
Broché 214 pages

Quatrième de couverture

Tout élève d'un conservatoire de musique commence par apprendre le répertoire des compositeurs, les Bach, Mozart et autres Beethoven, avant de composer lui-même. Un architecte doit lui aussi apprendre à composer dans des «langages» variés ; doté de suffisamment de connaissances quant aux différentes manières de produire du sens, il peut alors se lancer dans des compositions personnelles.

C'est en se basant sur l'analyse de la production de grands maîtres de l'architecture que cet ouvrage, publié en deux parties, donne des clés pour une connaissance approfondie du processus de projet architectural. Il montre qu'il n'y a pas de parole possible hors d'un contexte ; composer un texte demande un contexte sur lequel il s'appuie pour faire sens. La maison est un territoire en réduction. A l'échelle géographique, maison et territoire interagissent, se donnent et se rendent du sens.

Biographie

Emmanuelle P. Jeanneret est architecte diplômée de l'Université de Genève, docteur en architecture de l'Université Polytechnique de Catalogne. Elle a reçu le prix CORA de l'International Council for Research in Architecture pour la meilleure thèse publiée en 2003. Elle a à son actif plusieurs recherches portant sur le savoir architectural et la pratique du projet. Elle a publié, avec d'autres, des travaux portant sur l'architecture et l'informatique, la classification et la composition en architecture. Elle est actuellement, en Suisse, sous l'égide du Secrétariat d'Etat à la Recherche, chercheur dans le cadre de la Coopération Scientifique et Technique européenne COST C21 Towntology. Elle est Vice-présidente du Centre de Recherche en Architecture et Architecturologie et Associate Editor de la revue internationale Arquitectonics, Mind, Land, Society.

Avis des lecteurs