Géographie du tourisme : de l'espace consommé à l'espace maîtrisé

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : V-330 pages
Poids : 645 g
Dimensions : 19cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7440-7292-5
EAN : 9782744072925

Géographie du tourisme

de l'espace consommé à l'espace maîtrisé

de

chez Pearson Education

Paru le | Broché V-330 pages

Licence

34.50 Indisponible

Quatrième de couverture

Géographie du tourisme

De l'espace consommé à l'espace maîtrisé

Le territoire est la matière première et non renouvelable de l'activité touristique, et cette dernière s'inscrit de manière parfois brutale dans le paysage. La géographie est ainsi au coeur de l'analyse du phénomène touristique : elle permet d'en saisir la complexité, d'en comprendre les logiques spatiales et d'apprendre à en maîtriser l'impact. Pour répondre à ce triple objectif, l'approche retenue dans ce livre est pluridisciplinaire.

La première partie met en évidence, à partir de données récentes et comparatives, les principaux flux et foyers touristiques aux différentes échelles planétaire, régionale et locale. Les grands facteurs d'explication sociaux, économiques et techniques sont systématiquement exploités afin de proposer une approche complète du phénomène touristique. La deuxième partie, avec ses exemples couvrant l'ensemble des terres et des mers, dresse une typologie des espaces touristiques et des régions d'accueil. La troisième partie identifie les problèmes posés par le développement des activités touristiques aussi bien à l'environnement qu'aux hommes. Elle décrit également les politiques mises en oeuvre soit pour optimiser l'impact touristique soit pour en limiter les effets.

Cette nouvelle édition met l'accent sur l'analyse des flux et de la répartition des touristes dans le monde, en insistant sur les nouvelles destinations (Mongolie, Viêt-Nam, Fidji, etc.) et la réémergence d'anciennes destinations mises entre parenthèses par l'Histoire (Russie, Pologne, Pays Baltes). Par ailleurs, la croissance ininterrompue du secteur, la diversification des modes de consommation et les nouvelles exigences environnementales justifient une mise au point des politiques touristiques dites durables.

Chaque chapitre est illustré par des tableaux, graphiques et cartes, et de nombreux exemples viennent compléter l'appareil pédagogique. L'ensemble constitue un support d'inspiration pour des exercices et des recherches à caractère pédagogique.

Biographie

Jean-Pierre Lozato-Giotart est directeur du pôle « Médiation et ingénierie touristique et culturelle des territoires » dans le cadre de la formation continue de l'université Paris III Sorbonne Nouvelle. Il est également membre des associations française et internationale des experts scientifiques du tourisme.