Rayon Conditions et politique économiques selon les pays
Géographie industrielle de l'Europe centrale et orientale

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 205 pages
Poids : 320 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-296-13894-0
EAN : 9782296138940

Géographie industrielle de l'Europe centrale et orientale


Collection(s) | Pays de l'Est
Paru le
Broché 205 pages

Quatrième de couverture

Géographie industrielle de l'Europe centrale et orientale

La chute du socialisme dans les pays d'Europe centrale et orientale (PECO) a initié une transition économique qui s'est manifestée, entre autres, par une profonde réorganisation industrielle. Comment les logiques de marchés se sont-elles imposées et quels impacts ont-elles eu sur la géographie industrielle de la région ?

Cette période de transition a vu l'émergence de trois sous-bassins industriels - balkanique, central et balte - qui apparaissent comme des prolongements de bassins européens - méridional, central et scandinave - plus vastes. Cette évolution traduit un phénomène de fragmentation du processus de production entre bassins et sous-bassins et la régionalisation de l'espace industriel d'Europe centrale et orientale apparaît donc être une conséquence des délocalisations des chaînes de production des pays de l'UE15 vers les PECO voisins. Cette approche suggère d'adopter une vision poly-centrée de l'Europe centrale et orientale pour comprendre l'évolution de sa géographie industrielle plutôt que la vision mono-centrée (sur l'Allemagne) habituellement adoptée.

Ce renversement d'approche permet d'une part d'atténuer les craintes liées à une éventuelle « périphérisation » des PECO baltes et balkaniques et d'autre part de définir des politiques publiques plus adaptées pour accélérer la convergence des PECO.

Biographie

Julien Lefilleur est diplômé de l'École centrale Paris et docteur en économie de l'Université de Paris 1 (Sorbonne). En poste à l'Agence française de développement, il est également chercheur associé au laboratoire Développement et mondialisation de l'Université de Paris 1.

Avis des lecteurs