Rayon Géographie
Géographie mondiale de la population

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 284 pages
Poids : 614 g
Dimensions : 18cm X 26cm
EAN : 9782729869953

Géographie mondiale de la population


Collection(s) | Universités
Paru le
Broché 284 pages

Quatrième de couverture

Dans l'histoire de l'humanité, la seconde moitié du XXe siècle apparaît comme celle de la croissance exceptionnelle du nombre des hommes : nous sommes aujourd'hui six milliards, deux fois plus qu'au début des années soixante. Le rythme de cet accroissement se ralentit et les spécialistes prévoient que le XXIe siècle sera celui d'une stabilisation progressive. Cette croissance a concerné tour à tour il Europe, lAmérique, l'Asie et l'Afrique... mais avec des chronologies, des rythmes et des intensités variés. Les comportements démographiques sont en effet extrêmement variés et ce à toutes les échelles d'observation. Par ailleurs, la distribution des hommes sur la terre est fortement discontinue et en permanente évolution.

Les aspects démographiques ne sauraient être isolés des autres caractéristiques de la population. Traiter des structures démographiques, conduit inéluctablement à poser, par exemple, le problème des inégalités de statut entre hommes et femmes ou celui des disparités en matière d'accès à la formation et au travail.

Quels mécanismes sont à l'origine de cette véritable révolution

Comment ces histoires démographiques différentes se traduisent-elles dans les structures actuelles des populations ? Comment réduire les fortes inégalités spatiales, démographiques, sanitaires, socio-économiques, juridiques qui caractérisent la population mondiale aujourd'hui ? Sur cet ensemble de questions complexes, cet ouvrage apporte des éléments de réponse...

Biographie

Michelle Guillon, professeur de géographie à l'Université de Poitiers, a publié de nombreux articles sur l'immigration en France. Elle mène ses recherches dans le laboratoire Migrinter, associé au CNRS, et dirige la Revue Européenne des Migrations internationales (REMI).

Nicole Sztokman, maître de conférences (ER) à l'Université de Nantes, poursuit ses travaux de recherche dans le cadre de l'équipe ESO (Espaces géographiques et sociétés) associée au CNRS. Elle a travaillé sur les questions d'emploi, de scolarisation et de santé en privilégiant notamment l'étude de la population féminine.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Michelle Guillon

Du même auteur : Nicole Sztokman

Géographie mondiale de la population

Géographie mondiale de la population

Population et société françaises