Fiche technique
Format : Broché
Nb de pages : IX-457 pages
Poids : 1019 g
Dimensions : 20cm X 27cm
EAN : 9782100043705
Quatrième de couverture
Le présent ouvrage est destiné à des lecteurs - étudiants et enseignants - s'intéressant aux fondements des Sciences de la Terre et de l'Univers. Les centres d'intérêt sont multiples, de l'origine du système solaire et de ses planètes dans l'Univers, aux minéraux et aux roches des planètes telluriques, aux enveloppes de la Terre, des plus internes et donc inaccessibles aux plus externes, siège d'une vie enracinée dans les temps géologiques.
L'interaction entre les différentes enveloppes de la Terre, dans le temps et l'espace, est en permanence soulignée, afin que le lecteur puisse appréhender l'environnement géologique, inscrit dans la durée. L'étude de vastes sujets, de l'échelle du cristal à celle de la plaque tectonique, permet de hiérarchiser et de coordonner les faits géologiques pour mieux situer l'Homme dans son environnement actuel.
Après avoir montré que la Terre pouvait apporter beaucoup à la connaissance du système solaire et de l'Univers lui-même, les matériaux constitutifs des enveloppes de la Terre - minéraux, basaltes, granites et autres roches associées - sont étudiés dans leur gisement et en laboratoire. Ils conduisent à des modèles souvent dynamiques de la Terre. Les enveloppes externes sont toujours présentées avec leurs interactions : lithosphère continentale et océanique, hydrosphère - mers, océans et eaux continentales - atmosphère et climats sont associés.
L'expansion océanique et la dérive des continents, constituant désormais le modèle explicatif de toute la dynamique interne de la Terre, sont couplées à la dynamique des enveloppes externes - hydrosphère et atmosphère - soumises, elles, au rayonnement solaire.
L'évolution dans le temps de la Terre, interne et externe, est explicitée. L'analyse des faciès des sédiments actuels et de leurs environnements est confrontée à celle des roches sédimentaires déposées dans des milieux anciens de sédimentation très variés. La dynamique sédimentaire est illustrée par l'étude des grands types de bassins sédimentaires pérennes. Le lien est effectué avec la dynamique globale illustrée par la tectonique des plaques.
Afin de montrer l'importance des Sciences de la Terre dans l'activité humaine, les méthodes de la géologie appliquée et les différents domaines industriels concernés (prospection minière et pétrolière, hydrogéologie, géothermie et génie civil) sont présentés à partir d'exemples concrets.
Cet ouvrage est surtout un outil pédagogique mais il est aussi une source d'information. Le lecteur y trouvera un index de 1 600 entrées, une liste de 21 sujets synthétiques avec leurs plans, les références de 120 figures sur les 450 présentées et plus de 100 exercices résolus.