Rayon Géologie selon les pays
Géologie de la Loire : invitation à la lecture des paysages

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 156 pages
Poids : 790 g
Dimensions : 21cm X 27cm
EAN : 9782862722061

Géologie de la Loire

invitation à la lecture des paysages


Paru le
Broché 156 pages
édition Centre d'études foréziennes
Public motivé

Quatrième de couverture

Cet ouvrage de vulgarisation est destiné montrer un large public comment la diversité des paysages actuels de la Loire est conditionnée par la géologie. De nombreuses illustrations décrivent les affleurements les plus représentatifs des principaux ensembles lithologiques et en donnent une interprétation claire.

On pourra ainsi redécouvrir, entre autres, les empreintes laissées par la dernière grande glaciation quaternaire dont nos ancêtres préhistoriques furent les témoins ; les traces d'une activité volcanique aussi originale que spectaculaire et du climat tropical qui régnait au Tertiaire, étayé par la découverte récente d'une faune de cette époque... Ainsi, l'acquisition depuis vingt ans de nouvelles données sur cette région, tout en renouvelant substantiellement l'état de nos connaissances, en révèle la grande richesse géologique. Les événements qui s'y sont déroulés découlent de phénomènes généraux qui dépassent le cadre de notre «cible» de départ et permet donc de l'intégrer dans une évolution d'ensemble.

La dernière partie de l'ouvrage fait ressortir l'impact des activités humaines sur le milieu naturel et souligne le rôle de l'homme comme «agent géologique majeur».

En résumé, cet ouvrage est le complément nécessaire pour qui souhaite replacer les quelques sites naturels sélectionnés, facilement accessibles, équipés suite aux actions menées dans le département (charte pour l'environnement) pour protéger et faire connaître le patrimoine naturel.

Biographie

Georges Vitel, docteur-ès-sciences, Maître de conférences à l'Université Jean Monnet, Saint-Etienne, est spécialisé en pétrographie ; collaborateur au Service géologique national pour le compte duquel il a levé trois cartes géologiques (Loire et Haute-Loire). Son profond intérêt pour les questions d'environnement se manifeste dans ses enseignements tant à l'Université depuis 1985, qu'à l'Ecole nationale des Travaux publics depuis 1998 et, par son rôle au sein du Conseil scientifique du Parc naturel régional du Pilat qu'il préside depuis 1989.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Georges Vitel