Rayon Musique
Géométrie de la souffrance : Genesis P-Orridge + William S. Burroughs

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 339 pages
Poids : 360 g
Dimensions : 13cm X 19cm
ISBN : 978-2-36013-656-8
EAN : 9782360136568

Géométrie de la souffrance

Genesis P-Orridge + William S. Burroughs


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Paru le
Broché 339 pages
préface par Clémentine Hougue
Public motivé

Quatrième de couverture

Un écrivain américain de la Beat Génération, William S. Burroughs (1914-1997), souvent réduit à sa caricature ; un artiste et performeur anglais, pionnier de la musique industrielle avec le groupe Throbbing Gristle, Neil Andrew Megson, qui prendra officiellement le nom de Genesis P-Orridge en 1971 ; deux horizons bien différents qui se rejoignent, un temps, pour penser une société alternative. Ensemble, ils cherchent à rompre avec la « société de contrôle », ses oukases et son conservatisme.

Il s'agit de retracer ici les liens qui unissent l'écrivain et le musicien, artistes novateurs et expérimentaux, ou comment l'un des auteurs les plus importants de la littérature du XXe siècle a pu, par le biais de ses textes programmatiques, ouvrir les portes de révolutions majeures dans le domaine des Sound studies et d'une réflexion sur le corps comme objet d'expérimentation. La parole est aussi donnée à quelques- uns des acteurs de l'époque (Spydeee Gasmantell, Vittore Baroni, Klaus Maeck) comme à des adaptateurs de l'oeuvre de William S. Burroughs (Bertrand Mandico). L'ouvrage pose enfin la question d'une relecture du corpus burroughsien à l'heure d'une redéfinition des rapports de forces politiques.

Biographie

Christophe Becker est docteur de l'Université Paris 8 en langues, littératures et civilisations des pays anglophones, chercheur associé au CRHIA (Université de Nantes) et membre de l'ANR PIND. Ses recherches portent essentiellement sur l'héritage burroughsien dans le domaine littéraire et musical, mais également sur le corps comme sujet d'expérience artistique et sur la culture populaire.

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