Rayon Géographie physique
Géomorphologie structurale : Terre, corps planétaires solides. Vol. 2. Relief et géodynamique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 524 pages
Poids : 1267 g
Dimensions : 17cm X 25cm
EAN : 9782847030105

Relief et géodynamique


Collection(s) | Géosciences
Paru le
Broché 524 pages

Quatrième de couverture

Discipline en complet renouvellement, la géomorphologie structurale est un bien commun à l'ensemble des Géosciences. Abolissant les traditions séparatives anciennes (entre morphologies subaériennes et sous-marines, entre formes terrestres et reliefs extraterrestres), l'ouvrage a une finalité universelle : conduire à l'intelligibilité continue des formes du relief dans tous les mondes accessibles à l'observation directe ou indirecte.

L'approche est fondée sur une hiérarchisation dimensionnelle des reliefs : depuis les formes contrôlées par les caractéristiques géologiques locales (tome 1), jusqu'aux grands domaines morphostructuraux, reconsidérés à partir des enseignements des géodynamiques globale et planétaires (tome 2). Ce second tome, consacré à la mégagéomorphologie, replace donc la totalité des reliefs en fonction des compartimentages et des dynamiques lithosphériques, qu'ils soient terrestres - avec la présentation d'un «nouvel ordre morphostructural global» opposant les morphologies inter - et intraplaques - ou extraterrestres - avec la distinction entre corps géologiquement actifs et inactifs.

Cet ouvrage est destiné aussi bien à un public spécialisé (chercheurs, enseignants, praticiens, étudiants), qu'à un public cultivé soucieux de comprendre la logique et l'extraordinaire diversité des reliefs, à la surface de sa propre planète comme de celles des «terres du ciel».

Biographie

Jean-Pierre Peulvast est Professeur de géomorphologie à l'Université de Paris-Sorbonne (Paris IV) et chercheur à l'UMR 8616 - Orsayterre (CNRS). Notamment spécialiste de géomorphologie des hautes latitudes et de géomorphologie structurale terrestre et martienne, il travaille sur les reliefs des socles et des marges passives (Scandinavie, Groenland, Canada, Brésil), mais aussi sur ceux des zones de collision, en domaine himalayen et méditerranéen, ainsi que sur les rifts des régions équatoriales martiennes (Valles Marineris).

Jean-René Vanney est Professeur émérite à l'Université de Paris-Sorbonne. Spécialiste de la géographie physique des océans, il a été primé par l'Académie des Sciences (pour l'ensemble de ses recherches dans le domaine sous-marin) et par l'Académie française.

Tous deux ont participé à de nombreuses missions (à terre, en mer et même sous la mer) en Europe (de la Scandinavie à la Méditerranée), au Groenland, dans les Amériques, en Afrique australe, dans l'Atlantique, dans l'océan Indien, dans les mers australes, dans le Pacifique de l'Ouest, etc. La géomorphologie structurale représente près de soixante-dix ans cumulés d'expérience de terrain.

Adresses électroniques : peulvast@geol.u-psud.fr - jean-rene.vanney@paris4.sorbonne.fr

Avis des lecteurs

Du même auteur : Jean-Pierre Peulvast

Ouadi el-Jarf : les installations du littoral

Géomorphologie structurale : Terre, corps planétaires solides. Vol. 1. Reli

Du même auteur : Jean-René Vanney

Géomorphologie structurale : Terre, corps planétaires solides. Vol. 1. Reli

Géographie de l'océan global

Documents et méthode pour le commentaire de cartes : géographie et géologie

Géographie du golfe ibéro-marocain

Histoire des mers australes

L'exploration de l'Antarctique

Structures et géomorphologie dynamiques des fonds marins

André Guilcher, géographe de la mer