Rayon Relations internationales
Géopolitique de Cuba : ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l'île

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 170 pages
Poids : 217 g
Dimensions : 14cm X 22cm
ISBN : 978-2-343-22613-2
EAN : 9782343226132

Géopolitique de Cuba

ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l'île


Collection(s) | Inter-national
Paru le
Broché 170 pages
préface de François Bost
Public motivé

Quatrième de couverture

Géopolitique de Cuba

Ouverture, représentations et sécurité alimentaire de l'île

L'année 2020, vue de Cuba, fut difficile. La Covid-19 a porté au tourisme international un violent coup d'arrêt qui a plongé la république socialiste dans une crise exceptionnelle. Alors que la faillite guette le pays et que l'embargo états-unien s'est renforcé sous la présidence de Donald Trump, les spéculations des observateurs vont bon train sur l'avenir du régime castriste présenté depuis les années 1990 comme un reliquat anachronique de la Guerre froide.

Pourtant, depuis sa révolution de 1959, Cuba a bien changé et cet ouvrage se propose de confronter les représentations du pays, souvent polarisées, aux réalités quotidiennes des Cubains. Le point d'orgue de cette approche, la troisième partie, la plus originale, est une analyse géopolitique et géoéconomique du commerce de blé entre la France et Cuba, un secteur économique stratégique pour la plus grande île des Caraïbes, loin d'être auto-suffisante pour son alimentation.

« Géographe attentif et sensible au travail de terrain et à ses remontées... habile dans la recherche et l'obtention des informations », J. Denieulle offre aux lecteurs, d'une plume alerte et précise, « une analyse fine qui permet de mieux cerner la singularité du jeu des acteurs économiques et des entreprises privées et publiques, tant locales qu'étrangères, dans une économie planifiée » (François Bost, préface).

Biographie

Jeremy Denieulle est doctorant en géopolitique de l'Université de Reims Champagne-Ardenne, laboratoire Habiter (EA 2076). Ses travaux portent sur la géopolitique et la géoéconomie des matières premières agricoles.

Avis des lecteurs