Rayon Relations internationales
Géopolitique de l'Eurasie : avant et depuis 1991

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 269 pages
Poids : 444 g
Dimensions : 16cm X 24cm
ISBN : 978-2-343-20313-3
EAN : 9782343203133

Géopolitique de l'Eurasie

avant et depuis 1991


Paru le
Broché 269 pages

Quatrième de couverture

Géopolitique de l'Eurasie

Les crises se succèdent entre la Russie et l'Occident, au point que certains parlent de « nouvelle guerre froide ». Pour comprendre la configuration actuelle, il importe de retourner à 1991, l'année de la dissolution de l'URSS, et, plus avant, à 1917, l'année de l'effondrement de l'Empire russe, puis 1922, l'année de la création de l'Union Soviétique.

L'Empire russe comme l'URSS était des formes d'unité politique de l'Eurasie. L'URSS n'était cependant pas qu'un État-continent eurasien ; elle était aussi un Parti-État universaliste ; celui-ci a entraîné celui-là dans sa chute. Depuis, un gigantesque bras de fer se déroule entre la logique centrifuge de balkanisation de l'Eurasie, ou de consolidation de l'indépendance des États postsoviétiques, et la logique centripète d'unité de l'Eurasie, ou de préservation de l'hégémonie panrusse. Face au roll back occidental, ou à ce qui est perçu comme un roll back, se substituant au containment, le Kremlin, depuis Poutine, mène une double politique « eurasienne » et « eurasiatique », s'inspirant de « l'eurasisme ».

Quelle était la situation en 1991 ? Il y avait l'URSS, correspondant en gros, au plan géographique, à l'Empire russe de 1914. Qu'est devenue l'Eurasie depuis et où en est-on aujourd'hui ? Il y a quinze États, de nombreux conflits potentiels ou réels nationalitaires et frontaliers, une tension à la fois locale et mondiale entre forces centrifuges postsoviétiques et force centripète panrusse. Comment en est-on arrivé là ? Il y a eu l'histoire de l'instauration de l'URSS (1917-1922), de son expansion (1939-1949), de sa dislocation (1988-1991) et de sa succession (depuis 1992).

Biographie

David Cumin, maître de conférences (HDR) à l'Université Jean Moulin Lyon 3, est responsable pédagogique de la licence Droit-Science politique et du master Relations internationales à la Faculté de Droit, directeur du Cadre lyonnais d'études de sécurité internationale et de défense (CLESID). Il a publié et dirigé de nombreux ouvrages.

Avis des lecteurs

Du même auteur : David Cumin