Rayon Vie politique
Géopolitique de l'Iran : puissance dangereuse ou pays incompris ?

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 167 pages
Poids : 283 g
Dimensions : 17cm X 17cm
ISBN : 978-2-36614-013-2
EAN : 9782366140132

Géopolitique de l'Iran

puissance dangereuse ou pays incompris ?


Collection(s) | Géopolitiques
Paru le
Broché 167 pages

Quatrième de couverture

L'Iran, volontiers caricaturé, reste mal connu en Occident. Est-il dirigé par une clique illuminée ou bien a-t-on affaire à un État rationnel et froidement calculateur ? Sa politique étrangère est-elle dictée par des considérations idéologiques autour de la révolution islamique ou bien est-elle avant tout pragmatique ? Le régime souhaite-t-il «rayer Israël de la carte», ou la réalité des relations entre Tel Aviv et Téhéran est-elle plus complexe ?

En 2014, le retrait des troupes occidentales d'Irak et d'Afghanistan est à la fois une opportunité et un danger pour Téhéran. Sur le flanc ouest, la guerre civile syrienne provoque l'inquiétude des mollahs. Le pays reste menacé de frappes militaires israéliennes, voire occidentales. Jusqu'où ira Téhéran pour se protéger ? L'Iran veut-il réellement l'arme nucléaire ?

À toutes ces questions, cet ouvrage synthétique apporte des réponses claires et nuancées, appuyées sur l'histoire et la culture iranienne.

Biographie

Diplômé de l'Institut d'Études Politiques de Paris, Matthieu Anquez est l'auteur de nombreuses études sur l'Iran. Analyste au cabinet de conseil CEIS, il est plus particulièrement spécialisé dans le domaine de la prolifération nucléaire, des processus de décision et de l'évolution des rapports de puissance au Moyen-Orient. Il est co-auteur de L'enjeu afghan, la défaite interdite (2010, Editions André Versaille).

Avis des lecteurs

Du même auteur : Matthieu Anquez

La stratégie de l'Iran : entre puissance et mémoire