Rayon Relations internationales
Géopolitique des conflits

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 428 g
Dimensions : 15cm X 21cm
ISBN : 978-2-7495-3526-5
EAN : 9782749535265

Géopolitique des conflits


Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

Géopolitique des conflits

De la lutte contre le terrorisme aux conflits d'aménagement, des guerres urbaines à la cybersécurité, des murs-frontières aux conflits sociaux, ce manuel a pour objectif de former le lecteur aux outils de la géopolitique.

En six chapitres thématiques, il montre les transformations rapides des conflits contemporains (multiplication des acteurs et des représentations, imbrication toujours plus forte des échelles locales, nationales, internationales, transnationales, émergence de nouvelles thématiques économiques, environnementales).

À travers de nombreux exemples d'actualité (guerre en Libye, crise des migrants, lutte contre Daech, émeutes urbaines, mouvements zadistes, etc.), tout le panorama des nouvelles formes de conflictualité contemporaines est ainsi décrit dans cet ouvrage.

Biographie

Docteur en géographie, Amaël Cattaruzza est maître de conférences aux écoles de Saint-Cyr Coëtquidan (détaché de l'université Paris IV-Sorbonne). Spécialiste de géopolitique et des Balkans, il travaille également sur la question des frontières (identité, sécurité) et sur le thème de la cyberdéfense.

Agrégé et docteur en géographie, Pierre Sintès enseigne à Aix-Marseille Université et à l'Institut d'études politiques d'Aix-en-Provence. Chercheur rattaché à la Maison méditerranéenne des sciences de l'Homme, il y mène des recherches sur les relations entre identités, mémoires et territoires en Méditerranée, plus particulièrement en Grèce et dans les pays Balkans.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Amaël Cattaruzza

Atlas des guerres et conflits : un tour du monde géopolitique

Introduction à la géopolitique

Géographie des conflits : capes, agrégation

Introduction à la géopolitique

Atlas géopolitique des Balkans : un autre visage de l'Europe

Frontières : Capes, agrégation

Territoire et nationalisme au Monténégro

Du même auteur : Pierre Sintès