Rayon Relations internationales
Géopolitique du Caucase

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 287 pages
Poids : 405 g
Dimensions : 15cm X 21cm
EAN : 9782200268435

Géopolitique du Caucase


Collection(s) | Perspectives géopolitiques
Paru le
Broché 287 pages

Quatrième de couverture

La Tchétchénie redevient un sujet brûlant dans l'actualité. La mort d'Aslan Maskhadov semble marquer une nouvelle escalade de la violence dans le Caucase. La radicalisation islamiste des nationalistes tchétchènes fait craindre une extension de ce conflit. La tension croît dans cet espace à la charnière de l'Europe orientale et du Moyen-Orient. Et là se joue sans doute la stabilité du monde russe et, par contrecoup, celle de notre Europe encore paisible.

Le Caucase? Une extraordinaire complexité géographique: l'imbrications des langues, des groupes ethniques, des cultures et des religions, comme on n'en voit nulle part ailleurs en Europe et dans le monde. Mais c'est surtout une région conflictuelle: la «limite» géopolitique par excellence.

L'affaiblissement puis la chute de l'URSS ont réveillé nombre de conflits gelés durant la période soviétique: Nagorny Karabakh, Ossétie du Sud, Abkhazie, Tchétchénie... Pourquoi ressurgissent-ils? Quelles sont les causes profondes du conflit tchétchène? Pourquoi toutes les tentatives de lui trouver une solution politique échouent-elles régulièrement? Faut-il considérer plutôt le Caucase comme un prolongement du Moyen-Orient et de ses conflits chroniques? Pourquoi Oussama Ben Laden s'y est-il intéressé d'aussi près?

Le présent ouvrage mène une analyse géopolitique et tente d'apporter des réponses.

Couverture: Sarbacane

Biographie

Viatcheslav Avioutskii est spécialiste du monde russe et du Caucase. Docteur en géographie, spécialiste de géopolitique, il fait partie de l'Observatoire et centre de recherche en entrepreneuriat / Ocre de l'École des dirigeants d'entreprises / EDC.

Avis des lecteurs

Du même auteur : Viatcheslav Avioutskii

Les révolutions de velours

La Tchétchénie

Géopolitiques continentales : le monde au XXIe siècle